Séance du 16 janvier
Séance du Conseil Municipal du 16 janvier 2017,
Le Conseil Municipal de la Commune de CASTELNAUDARY
Légalement convoqué s’est rassemblé au lieu ordinaire de ses
séances, sous la présidence de Monsieur Patrick MAUGARD, Maire,
M. le Maire ouvre la séance.
M. le Maire procède ensuite à l’appel des Conseillers
Municipaux :
Présents :
GREFFIER Philippe, GIRAL Hélène, DEMANGEOT
François, CASTILLO Jean-Claude, CATHALA-LEGUEVAQUES Nicole, RATABOUIL
Jacqueline, TAURINES André, ZAMAI Giovanni, BESSET Jacqueline, GRIMAUD Bernard,
VERONIN-MASSET Jean-François, BOUILLEUX Denis, ESCAFRE Élisabeth, CHABERT
Sabine, EL KAHAZ Sarah, BUSTOS Jean-Paul, THOMAS-DAIDE Hélène, LINOU Stéphane,
CHOPIN Marie-Christine, THOMAS Guy, ISSALYS Jeanne, THOMAS Eric, POUPEAU
Nathalie,
Formant la majorité des Membres en exercices.
Procurations :
Mme GUILHEM Evelyne donne procuration à Mme BESSET
Jacqueline,
M. SOL Philippe donne procuration à Mme RATABOUIL
Jacqueline,
M. GUIRAUD Philippe donne procuration à M. VERONIN-MASSET
Jean-François,
Mme BATIGNE Brigitte donne procuration à Mme
CATHALA-LEGUEVAQUES Nicole,
M. GARRIGUES Michel donne procuration à M. ZAMAI Giovanni,
Mme RUIZ Patricia donne procuration à M. GREFFIER Philippe,
Mme BARTHES Chantal donne procuration à M. CASTILLO
Jean-Claude,
Mme SOULIER Agnès donne procuration à Mme EL KAHAZ Sarah,
Mme SERIS-MAHE DE TAURY Marion donne procuration à M.
BOUILLEUX Denis,
M. le Maire propose à l’assemblée de désigner Mme Sarah EL
KAHAZ comme secrétaire de séance. Adopté à l’unanimité.
M. le Maire constate que le quorum est atteint. La séance
peut se tenir.
M. le Maire met au vote le procès-verbal de la précédente
séance qui est approuvé par 31 voix pour, 2 voix contre.
M. le Maire demande s’il y a des observations sur les
décisions. Aucune remarque n’est faite.
Question n°1 :
OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2017- 01 – ÉLARGISSEMENT DU
DISPOSITIF D’AIDE À LA RÉHABILITATION DES FAÇADES AUX BAILLEURS ET PRENEURS DE
LOCAUX COMMERCIAUX ET ARTISANAUX (SECTEUR VERDUN / GAMBETTA)
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE d’élargir le dispositif d’aide à la
réhabilitation des façades pour les preneurs et bailleurs de locaux commerciaux
ou artisanaux situés autour de la Place de Verdun et de la rue Gambetta.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
Question n°2 :
OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2017- 02 –
ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AU TITRE DES RÉHABILITATIONS DES FAÇADES
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE au vu des dossiers de demande de paiement déposés, de
verser, au titre de l’aide à la réhabilitation des façades, les subventions
figurant sur le tableau présenté en annexe.
PRÉCISE que la dépense sera imputée sur le budget «
investissement 2017» de la Commune.
(Voir le tableau des subventions)
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°3 :
OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2017- 03 - AVENANT N° 2 A LA
CONVENTION D’OPÉRATION OPAH RU 2012 – 2017
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
AUTORISE Monsieur le Maire à signer l’avenant n°2 à la
convention d’opération 2012-2017 du 31 octobre 2012 à intervenir avec l’État,
l’ANAH, le Département de l’Aude et la Région Occitanie.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°4 :
CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC ENEDIS – RÉHABILITATION DE
POSTE TRANSFORMATEUR
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le projet de réhabilitation des postes de transformation électrique.
INDIQUE que le choix de la représentation sera validé au préalable par la Société ENEDIS et la Commission Aménagement du Territoire Communal, Habitat, Travaux et Enseignement Supérieur
AUTORISE Monsieur le Maire à signer la convention de partenariat à intervenir avec la Société ENEDIS, l’association « Emploi et Partage » et la Commune, ainsi que tous actes s’y rapportant
PRÉCISE que la Société ENEDIS participera à hauteur de 500
Euros par poste transformateur
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°5 :
REFUS DU TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE EN MATIÈRE DE PLU, DE
DOCUMENT D’URBANISME EN TENANT LIEU ET DE CARTE COMMUNALE A LA COMMUNAUTÉ DE
COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
S’OPPOSE au transfert de la compétence en matière de PLU, de
document d’urbanisme en tenant lieu et de carte communale à la Communauté de
Communes Castelnaudary Lauragais Audois.
MAINTIENT la compétence communale en matière de PLU, de
document d’urbanisme en tenant lieu et de carte communale.
CHARGE M. le Maire d’en informer le Président de la
Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°6 :
RÉSIDENCE « LA POTERIE » – ACQUISITION POUR L’EURO
SYMBOLIQUE DES ESPACES EXTÉRIEURS A L’OFFICE HABITAT AUDOIS POUR INCORPORATION
DANS LE DOMAINE PUBLIC COMMUNAL
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE l’acquisition pour l’euro symbolique des parcelles
constituant les espaces extérieurs de la Résidence « La Poterie » à l’Office
Habitat Audois,
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous documents afférents
à cette acquisition et notamment l’acte authentique de vente par devant
notaire,
PRÉCISE que les honoraires du notaire seront à la charge de
la Commune,
PRÉCISE que l’acte de rétrocession sera établi après
délivrance du certificat de conformité des travaux,
PRÉCISE que les crédits nécessaires et tous les frais
inhérents à l’établissement de l’acte authentique seront inscrits au budget de
la Ville 2017 (opération 9006 «aménagement urbain », article 2111 « achat
terrain »),
AUTORISE Monsieur le Maire à procéder au classement de ces
parcelles dans le domaine public communal.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°7 :
ACQUISITION POUR L’EURO SYMBOLIQUE DE CHEMINS A L’ASAPR POUR
INCORPORATION DANS LE DOMAINE PUBLIC COMMUNAL
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE l’acquisition des chemins cités ci-dessous à
l’ASAPR, pour l’euro symbolique :
- Chemin de Cinsault : environ 710 m² de la parcelle cadastrée section YR n° 68
- Chemin du Muscat : environ 500 m² de la parcelle cadastrée section YR n° 49
- Chemin d’exploitation longeant le chemin du Chasselas : environ 430 m² de la parcelle cadastrée section YR n°40
PRÉCISE que cette acquisition n’est pas soumise à la
consultation préalable du Service France Domaine (estimation en dessous du
seuil de consultation : 75 000 Euros) conformément à l'arrêté du 17 décembre
2001 modifiant l’arrêté du 5 septembre 1986 relatif aux opérations immobilières
poursuivies par les collectivités et organismes publics,
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout document se
rapportant à cette affaire et notamment l’acte authentique par devant notaire,
INDIQUE que les honoraires du géomètre et les frais notariés
seront à la charge de la Commune,
AUTORISE Monsieur le Maire à procéder au classement de ces
parcelles dans le domaine public communal.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°8 :
DÉNOMINATION DE VOIRIE – PARC RÉGIONAL D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
NICOLAS APPERT - AVENUE CHRISTIAN BOURQUIN
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
AUTORISE que la voie de la commune ci-après désignée
figurant sur le plan annexé à la présente délibération reçoive la dénomination
officielle suivante :
- Avenue Christian BOURQUIN
PRÉCISE que les habitants de la voie, les services fiscaux
(cadastre), la Poste, les services de secours et les concessionnaires (EDF,
GDF, Lyonnaise des Eaux, France Telecom) seront informés.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°9 :
MISE EN PLACE D’UN PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL DANS LE
CADRE DU PLAN NATIONAL POUR L’ALIMENTATION (PNA) ET LE PROGRAMME RÉGIONAL POUR
UNE AGRICULTURE DURABLE (PRAD)
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE la proposition de solliciter des subventions auprès
de ces organismes et autre partenaires soutenant les actions en rapport avec le
Plan Alimentaire Territorial.
AUTORISE M. le Maire à signer tout contrat et documents
relatifs à ce projet.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°10 :
SUBVENTIONS EXCEPTIONNELLES AUX ASSOCIATIONS 2017
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE la proposition de Monsieur le Maire,
AUTORISE le versement de subventions exceptionnelles aux
associations énumérées ci-dessous :
- « A vue d’Œil » (Gala du court métrage janv. 2017) pour un montant de 400 €
- « Université Populaire du Lauragais » (90ème Anniversaire de la Fondation à Castelnaudary du Collège d’Occitanie) pour un montant de 400 €
Ces subventions seront prélevées sur l’article 6574 du
budget Ville 2017 pour un montant total de 800 €.
PRÉCISE que ces subventions seront prélevées au budget Ville
2017 sur l’article 6574.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°11 :
AUTORISATION DE DÉROGATION AU PRINCIPE DE REPOS DOMINICAL
DES SALARIES EN 2017 – AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
ÉMET un avis favorable aux dérogations au repos dominical
aux dates ci-dessous.
Il s’agit des dimanches suivants qui concernent l’ensemble
des commerces, hors concessions automobiles :
- 1er dimanche des soldes d’hiver (15/01/2017)
- 2ème dimanche des soldes d’hiver
- 1er dimanche des soldes d’été (02/07/2017)
- 2ème dimanche des soldes d’été
- Les dimanches 10, 17, 24 et 31 décembre 2017
- Fête des mères
- Fête des pères
- Fête du Cassoulet
En outre, pour les concessions automobiles et suite au
courrier en date du 31 octobre 2016 du Conseil National des Professionnels
Automobiles, nous informant des dates nationales pour 2017 des journées portes
ouvertes des concessionnaires automobiles, les dates suivantes sont proposées :
- Dimanche 15 janvier
- Dimanche 19 mars
- Dimanche 18 juin
- Dimanche 17 septembre
- Dimanche 15 octobre
ADOPTE PAR 29 VOIX POUR
4 VOIX CONTRE
QUESTION N°12 :
APPROBATION DU RÈGLEMENT DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le règlement des subventions aux associations et
autorise Monsieur le Maire à signer ledit document.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°13 :
FESTIVAL « CASTEL EN ZIC » 2017 - DEMANDE DE SUBVENTIONS AUPRÈS
DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AUDE
En 2017, le Festival « Castel en Zic » aura lieu du 16 au 24
juin.
Au programme : concerts, spectacles pour enfant, orchestre,
ateliers Hip Hop… pour mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques
musicales.
L’opération présente un coût prévisionnel TTC de 24 500€
dont 8 000€ sont pris en charge directement par des partenaires locaux (OCC et
Comité des Fêtes).
Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de solliciter
le Conseil départemental de l’Aude pour obtenir une subvention, en soutien à
cette action, sur la part communale de
cette manifestation (12.500€ TTC).
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
AUTORISE Monsieur le Maire à solliciter le Conseil
Départemental pour obtenir une subvention dans les conditions précitées.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°14 :
RENCONTRE DE THÉÂTRE DE JEUNES 19 ET 20 MAI 2017 – DEMANDE
DE SUBVENTION AUPRÈS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AUDE
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
AUTORISE Monsieur le Maire à solliciter le Conseil
Départemental de l’Aude pour obtenir une subvention de 1 000€ dans les
conditions suivantes :
*Frais
de personnel inclus
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°15 :
DÉLÉGATION DE SERVICE
PUBLIC PAR AFFERMAGE POUR LA LIVRAISON DE REPAS À LA RESTAURATION SCOLAIRE, AUX
ACCUEILS DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ET À LA CRÈCHE ET GESTION DU RESTAURANT
SCOLAIRE UNIQUE – AVENANT N°2
M.
le Maire rappelle à l’Assemblée que par délibération n°71 en date de 19 mai
2010, les membres du Conseil Municipal ont approuvé le choix de API
RESTAURATION comme prestataire pour la délégation de service public par affermage
ayant pour objet la livraison de repas à la restauration scolaire, aux accueils
de loisirs sans hébergement et à la crèche ainsi que la gestion du restaurant
scolaire unique.
Ladite
délégation d’une durée de 5 ans à compter du 5 juillet 2015 s’achèvera le dernier jour de l’année scolaire de l’année 2020.
Dans son article 29, le contrat de
délégation de service public prévoit que les prix unitaires des repas sont
révisés annuellement sur la base de la dernière valeur connue des indices
horaire des ouvriers du tertiaire et de l’indice des prix à la consommation.
Ces nouveaux tarifs entrent en vigueur au 1er septembre de chaque
année.
Afin de pouvoir anticiper les
éventuelles augmentations de tarifs, la collectivité a demandé à être informée
de la variation des prix plus tôt. Pour cela, il a été proposé au délégataire
de baser la variation de ces tarifs non pas sur la dernière valeur connue de
l’indice mais sur la valeur connue au 1er janvier de l’année en
cours. Ainsi, dès le mois d’avril le prestataire et la collectivité connaissent
le pourcentage de variation. Les nouveaux tarifs seront, comme initialement
prévus, applicables à compter du 1er septembre qui suit la révision.
La modification de l’article 29 du
contrat de délégation n’entraîne aucune autre modification des conditions du
contrat d’affermage pour la ville de Castelnaudary.
Conformément
à l’article L1411-6 du code Général des Collectivités territoriales, l’avenant
n’entrainant pas une hausse de plus de 5%, l’avis de la commission d’appel
d’offres de délégation de services publics n’est pas requis.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le projet d’avenant tel que décrit
ci-dessus.
AUTORISE Monsieur le Maire à signer ledit avenant à la
convention de délégation de service public par affermage pour la livraison de
repas à la restauration scolaire, aux accueils de loisirs sans hébergement et à
la crèche et gestion du restaurant scolaire unique.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°16 :
VERSEMENT AVANCES SUR SUBVENTIONS 2017 A ASSOCIATIONS
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE la proposition de M. le Maire,
AUTORISE le versement d’une avance sur subvention 2017 de 25
000 € au COC, de 25 000 € au ROC et de 25 000 € pour l’OCC.
PRÉCISE que cette avance sera prélevée au budget Ville 2017
sur l’article 6574 et déduite de la subvention 2017 votée prochainement.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
Fait et
délibéré en séance les jour, mois et an ci-dessus et ont les membres présents
signé au registre.
Pour
extrait conforme au registre.
La convocation du Conseil Municipal et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés à la porte de la Mairie conformément aux articles R2121-7 du CGCT et L2121-25 du CGCT.