MOBILITE DOUCE, INCLUSIVE ET DURABLE

La ville a réalisé un schéma directeur pour les modes doux, lui permettant de prioriser les aménagements cyclables à réaliser. Grâce à l'obtention de subventions TEPCV, la ville a pu investir et réaliser des pistes cyclables. Pour lever le frein à la mobilité et faciliter l'accès à l'emploi, à l'éducation, la santé, la culture, aux loisirs, d'autres structures ont vu le jour à Castelnaudary pour un déplacement adapté à chacun.


La Maison de l’écomobilité

C’est un nouvel espace situé au cœur des locaux de la gare SNCF. Cette initiative, portée par l’association « La roue qui tourne » encourage activement à la pratique du vélo et des modes de transports doux. Sa position stratégique, à proximité immédiate de la gare, offre un accès privilégié à plus de 400 000 usagers annuels ainsi qu’aux touristes qui visitent la ville. Cette nouvelle structure répond à trois objectifs principaux : compléter les services déjà proposés, affirmer l’engagement environnemental de la commune et de la Communauté de communes en facilitant les mobilités alternatives (vélo, covoiturage, train, autopartage) et accompagner les personnes en recherche d’emploi ayant des besoins en déplacement.


#
#

Une offre de mobilité, labellisée « Accueil Vélo » Lien vers le flyer

« La Roue qui tourne » propose aux chauriens la location de vélos à assistance électrique en longue durée. L’opération financée par le programme européen Leader est soutenue par la ville pour l’achat de ces nouveaux vélos à la location.
Louer des vélos permettra à chacun de tester ce nouveau mode de déplacement. La formation, l’entretien et les conseils pour le choix du vélo seront assurés par l’association chaurienne.

Cette location « longue durée » complète ainsi l’offre déjà proposée de location de vélos, pour le quotidien et pour le loisir.


La navette de centre-ville : Le Darybus

Darybus, c'est la petite navette qui vous simplifie la ville, la vie, le déplacement... Elle sera votre alliée mobilité toutes générations confondues. Les 4 rotations organisées les lundis et vendredis permettent de prendre en charge les usagers sans oublier les lycéens qui sont véhiculés le lundi matin à partir de la gare vers le campus et le vendredi du campus vers la gare. Une tarification unique de 1 € pour la journée et vous pouvez monter autant de fois que vous le souhaitez sur les arrêts de la navette.

Téléchargez les horaires



#
#

L’aire de covoiturage : une première dans l’Aude !

D’une capacité de 60 places avec une extension possible, l’aire de covoiturage située en sortie d’autoroute A61 répond aux besoins des habitants et usagers de se déplacer de façon durable et financièrement avantageuse. Le parking couvert est équipé d’éclairage solaire, d’un abri piéton, d’un dépose minute. Cette aire identifiée à proximité du péage offre aux covoitureurs une place où se poster pour attendre leur conducteur en toute sécurité.