DONADERY

Un écrin de verdure

lieu de convivialité familiale et espace de biodiversité


n'hésitez pas à découvrir également les autres SQUARES ET JARDINS



Ouverture d'été : de 8h à 21h.

Ouverture d'hiver : de 8h à 18h.


Donadéry, site historique remarquable pour l’agriculture moderne, offre ses extérieurs exceptionnels aux chauriens dès cet été. Venez donc vous approprier ce domaine !

Après des travaux qui se sont déroulés de janvier à octobre 2020, le site Donadéry est ouvert au public depuis le 1er juillet.

Pour le plus grand bonheur des familles et de tous ceux qui recherchent un moment de détente, le site Donadéry offre des allées de promenade, un espace ombragé et tranquille à l’ombre du bois de noyers noirs, deux aires de jeux pour enfants séparées par un labyrinthe de bottes de paille et 8 tables de pique-nique.

Vous y trouverez même de quoi vous rafraîchir ! Un pivot agricole installé au fond du site, qui nous rappelle le glorieux passé agricole de la ferme-étable de Donadéry, vous surprendra par des jets de brumisation appréciés de tous au moment des plus fortes chaleurs !

Toutes ces installations vous permettront de profiter pleinement de belles heures estivales et de moments de détente et de loisirs le reste de l’année.

#
#


#

Historique La ferme étable de Donadéry, un temps d’avance !

En 1882, Eugène Mir, propriétaire des Cheminières, achète les domaines de Donadéry et de Saint-Bénazeth. Le but de cette acquisition est de produire du fumier pour la fertilisation des terres. Eugène Mir emploie d’ailleurs le terme « usine à fumier ». Il fait donc bâtir une ferme étable ultra moderne ! L’étage supérieur servait à entreposer le fourrage destiné à l’alimentation des animaux. Un système de trappes permettait de faire basculer le fourrage dans la grande salle de stabulation située au rez-de-chaussée, des wagonnets sur un système de rail servaient à alimenter les animaux. Une partie du bâtiment était destinée à l’ensilage des fourrages verts pour permettre leur conservation. On y préparait également la distribution de betteraves fourragères additionnées de balles de céréales et complétées de son. Ses deux techniques pratiquées à Donadéry ont un siècle d’avance : l’ensilage et l’utilisation de betteraves fourragères ne se développeront dans le département de l’Aude que dans les années 1960-1970 !

Des aménagements annexes complètent l’ensemble : porcherie, grande salle de stabulation pour l’activité avicole, laiterie moderne dont la production est écoulée par le biais d’un point de vente sur Castelnaudary, le beurre vendu à des grossistes épiciers.

Donadéry est un des éléments du domaine des Cheminières, dans lequel des innovations multiples et novatrices touchant l’agronomie, l’hydraulique, la viticulture, l’élevage (bovin, porcin, ovin, équin, avicole), l’horticulture, la sylviculture avec des arbres remarquables, la pisciculture et l’apiculture ont été réalisées avec une modernité remarquable dans notre Lauragais.

Merci au CLES et à son président Michel Dauzat pour ce bref rappel historique. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter :

- Cau (M.), « Eugène Mir et les Cheminières », Centre Lauragais d’Études Scientifiques, Pages Lauragaises 6, GN Impressions, Villematier, 2015, pp. 125-130.

- Cau (M.), « L'oeuvre d'Eugène Mir sur le grand domaine des Cheminières de 1870 à 1930 », Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, Tome CXV, Carcassonne, 2015, pp. 107-116.

Donadéry :

1535 Route de Pexiora, 11400 Castelnaudary

#


#
#

Plan du site Donadéry :

#
#