Castelnaudary installe son premier Conseil Municipal des Jeunes

.

Le premier Conseil Municipal des Jeunes a été officiellement installé le 1er février 2023. Plus de trente jeunes sont désormais mobilisés pour cette aventure démocratique et citoyenne qui leur permettra de découvrir le fonctionnement des institutions, de proposer leur vision de la société de demain et de s’engager sur des projets pour Castelnaudary et sa population toutes générations confondues.

#
#


Sous l’impulsion d’Audrey Gaïani et Prescillia Granier élues en charge du Conseil Municipal des Jeunes, cette cérémonie a été présidée, en présence du préfet, par Monsieur le Maire Patrick Maugard et Philippe Greffier, premier adjoint dans la très symbolique salle du Conseil Municipal au cœur de l’hôtel de ville.

.

Le fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes

Les conseillers sont issus des élections des délégués CM1 et CM2 des écoles de la ville (publiques et privée). Un CMJ sans maire, mais avec un président de séance qui changera à chaque fois. Des conseillers qui choisissent les commissions en fonction des thèmes qu’ils souhaitent travailler. Thèmes qu’ils travailleront lors des réunions de travail qui se dérouleront le mercredi après-midi sur le temps scolaire. Les conseillers sont élus pour 2 ans, leur mandat se déroulera de 2023 à 2025.

.

#

.

#

.

#

Les commissions de travail

Lors des commissions les jeunes élues et élus, réunis en petit groupe élaborent des projets qui seront discutés en séance plénière puis travaillés.

- Commission sport / vie associative

Cette commission a pour but d’encourager le sport pour tous, au rythme de chacun en soutenant les pratiques sportives. Elle permet également de réfléchir à la mise en place d’actions pour encourager et faire vivre la pratique associative.

- Commission cadre de vie / intergénérationnel

Cette commission traite de toutes les questions relatives à l'aménagement du territoire en prenant en compte les exigences environnementales et la préservation du cadre de vie. Elle a aussi pour objectif d’inventer des conditions nouvelles de dialogue entre les générations, de favoriser le lien social et promouvoir la solidarité.

- Commission culture / loisirs

Cette commission a pour but de participer à la dynamisation de la vie en ville en proposant des actions afin d’améliorer l’offre culturelle et de loisirs pour les habitants de notre commune.

Le comité restreint « CMJ » du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Une dizaine de jeunes élus est également associée au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Un comité restreint a été créé pour organiser des actions spécifiques comme la découverte des institutions judiciaires, des métiers du secours et de la sécurité aux personnes.


2023 : une année bien rythmée !

Cérémonies patriotiques, assemblées plénières, fête de l’été ou encore événements culturels, les débuts du Conseil Municipal des Jeunes sont rythmés et prometteurs, petite rétrospective à découvrir sur le journal d'information du CMJ.

#