CASTELNAUDARY MONDIALEMENT CONNUE POUR SON CASSOULET


La légende du cassoulet de Castelnaudary

On raconte que…
Au cours du siège de Castelnaudary pendant la guerre de 100 ans (1337 - 1453), fut cuisiné le premier " estofat " aux fèves.
Réunissant toutes les réserves disponibles, les cuisiniers et cuisinières de cet ancien temps préparèrent un plat unique composé de fèves et de viandes diverses pour redonner force aux valeureux défenseurs de la cité.
Après ce plantureux repas fort bien arrosé, les Chauriens se précipitèrent sur l'armée anglaise, qui prise de panique, leva le siège et ne s'arrêta, selon la légende, qu' aux rives de la Manche. Les haricots ont remplacé les fèves à partir du 16ème siècle.

Aujourd'hui le Cassoulet de Castelnaudary est mondialement connu, près de 80 % de sa production sont assurés dans notre ville soit environ 75 000 tonnes.


LE CASSOULET DE CASTELNAUDARY

La Fête du Cassoulet est organisée chaque dernier week-end du mois d'août

En 1999, la Grande Confrérie du Cassoulet garante de la qualité du cassoulet, le CROC (association regroupant le rugby et le foot chaurien), les agricultrices de la FDSEA de l’Aude et la Ville de Castelnaudary ont l'idée de créer la Fête du Cassoulet. En 2003, un Comité d’Organisation s'organise, il réunit toutes les nombreuses associations qui s'impliquent dans cette fête populaire et familiale. L'occasion également de promouvoir la qualité et la production de notre cassoulet et le savoir-faire de nos producteurs locaux. Avec une programmation musicale gratuite, des dégustations à tout heure et de nombreuses animations la Fête du Cassoulet est devenue l'événement incontournable du dernier week-end d'août.

Avec près de 60 000 visiteurs à chaque édition, c'est un succès populaire du grand Sud Ouest !