LA FIBRE OPTIQUE
UNE STRATÉGIE DÉPARTEMENTALE
La fibre optique pour un accès à internet à Très Haut Débit.
Le plan Gouvernemental France Très Haut Débit distingue deux zones. les zones urbaines (chefs-lieux de départements et agglomérations) où les opérateurs privés déploient la fibre, les territoires ruraux où les collectivités déploient plusieurs réseaux d'accès à Internet.
Dans l'Aude, une politique ambitieuse a été initié par le Conseil Départemental en partenariat avec les territoires et les acteurs institutionnels. C'est le SYADEN (Syndicat Audois d’Énergies et du Numérique) qui a été désigné comme pilote du projet par les collectivités pour résorber les zones blanches mobiles et déployer le réseau THD (Très Haut Débit).
Un investissement de 14 millions d'euros, dont 1.9 porté par la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois sur notre territoire.
L'INSTALLATION DE LA FIBRE EN PLUSIEURS PHASES
NRO : Noeud de Raccordement Optique
SRO : Sous Répartiteur Optique
PREMIÈRE PHASE
Installation de la fibre sur le Domaine public
C'est la partie visible des travaux, qui consister à amener par des tranchées ou par des voies aériennes la fibre depuis le réseau de collecte jusqu'au plus près de chez vous c'est à dire dans des chambres télécoms ou PBO (Point de Branchement Optique). C'est d'ailleurs depuis ces chambres là que partent votre branchement ADSL et ligne téléphonique de votre habitation. Ces points sont essentiellement sous la voirie, mais peuvent être en aérien sur un poteau. Cette première phase, sous la responsabilité du Syaden et de son sous-traitant Eiffage, est entièrement financée par les collectivités. une fois la fibre arrivée dans des chambres, vous êtes dont éligible à la fibre.
DEUXIÈME PHASE
Elle relève de la responsabilité du client qui demande l'accès au très haut débit.
Il faut pour cela contacter votre fournisseur d'accès internet qui vous proposera l'installation de la fibre sur rendez-vous. Un technicien se déplacera pour brancher depuis le PBO jusqu'à votre domicile.
Cette deuxième phase est donc sus la responsabilité du Fournisseur d'Accès d'Internet et de son sous-traitant.