TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE POUR LA CROISSANCE VERTE
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte, qu’est-ce que c’est ?


Castelnaudary, territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)
Mercredi 9 septembre 2015, le Maire Patrick Maugard et Philippe Greffier, Président de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois, se sont rendus au Ministère de l’Ecologie, de Développement Durable et de l’Energie, pour signer en présence de Madame la Ministre Ségolène Royal, la Convention de mise en œuvre de l’appui financier au projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».
Les actions de la Ville de Castelnaudary
1. Mode doux
La Ville a réalisé un schéma directeur pour les modes doux en 2013, lui permettant de prioriser les aménagements cyclables à réaliser. Grâce à l’obtention de subventions TEPCV, la Ville a pu investir en des pistes cyclables. Le premier tronçon relie le campus lycéen au rond-point du Mas-Saintes-Puelles. Le second tronçon relie ce rond-point à la gare SNCF.
2. Forum Cœur de ville
Quand se croisent les regards d'experts, d'élus, de professionnels et les points de vues de Chauriens sur l'aménagement durable de leur centre-ville, les idées neuves fusent, sur le thème de l'habitat durable, de la mobilité et de l'attractivité.
Cela fait maintenant quelques années que la Ville de Castelnaudary conduit une politique volontariste d'aménagement du cœur de ville. Selon le Maire, Patrick MAUGARD, il est aujourd’hui nécessaire de mener une ample réflexion autour d'un aménagement durable en matière de renouvellement urbain, d'attractivité touristique et de dynamisme de l'activité commerciale.
3. Eclairer juste et faire des économies d’énergie
Une deuxième action, financée grâce à l’appel à projet TEPCV
et au Syndicat Audois d’Energie (SYADEN), est la modernisation de l’éclairage
public afin d’éclairer mieux et diminuer les consommations d’électricité.
3 variateurs de puissance installés dans les secteurs Baffe,
Pexiora et Mazères permettent de réduire au plus juste l’intensité lumineuse et
de faire des économies d’électricité.
Un plan programmant sur 3 ans le renouvellement de 220 points lumineux (les plus vétustes) pour environ 150 000 euros a permis de réduire les consommations. De plus pour chaque rue rénovée, une étude d’éclairement est réalisée pour ajuster la puissance installée. Le matériel retenu est de type Led avec abaissement de puissance (-50%) entre 23h et 5h du matin. Et depuis janvier 2016, l’éclairage public est alimenté par de l’électricité verte.
Depuis 2014, la commune effectue tous les ans le remplacement de 50 à 100 points lumineux, ainsi ce sont environ 600 points lumineux qui ont été remplacés. Il y a eu également la mise en place de 3 abaisseurs de tension répartis sur 3 armoires de la ville (secteur Baffe-Donadéry-Arterris).
Dès 2015, la totalité des ballons fluo ont été remplacés. Les anciens luminaires ont été renouvelés par de l'éclairage à led (type GHM ECLATEC - ELIPT 45 -ORALED) - Efficacité lumineuse ≥ 90 lm/W.IP ≥ 65 et ULOR ≤ 1% ou pour les LED ULR ≤ 3ù. Depuis 2016 l'éclairage public est alimenté par de l'électricité verte.
De plus, afin de réduire un peu plus l'empreinte énergétique, la pollution lumineuse nuisible à l'environnement et réduire la facture énergétique, la ville a lancé une expérimentation en février 2022 sur les ronds-points d'entrée de ville avec une coupure de l'éclairage public de 23h30 à 5h30. Ceci a permis une baisse de la consommation estimée à 60 000 kwh.
Cette action a été poursuivie en novembre 2022, avec une extension nocturne élargie à la périphérie du centre-ville, ce qui représente environ 82% du parc d'éclairage public.
La commune s'est également engagée dans une démarche d'économie d'énergie du patrimoine communal (schéma directeur immobilier énergie (SDIE) - audits énergétiques en vue du décret tertiaire).