Séance du 24 février
M.
le Maire ouvre la séance.
Il informe de la démission de Mme Florence NATUA du Conseil Municipal reçue ce mercredi 24 février 2016.
Conformément
à l’article L 270 du Code Électoral, le suivant de liste doit être installé
dans ses fonctions. Il s’agit de M. Eric THOMAS qui a été informé de sa
nomination.
M. le Maire procède ensuite à l’appel des Conseillers Municipaux :
Présents :
GREFFIER Philippe, GIRAL Hélène,
DEMANGEOT François, GUILHEM Evelyne, CASTILLO Jean-Claude, CATHALA-LEGUEVAQUES
Nicole, SOL Philippe, RATABOUIL Jacqueline,
GUIRAUD Philippe, BATIGNE Brigitte, TAURINES André, ZAMAI Giovanni, GRIMAUD
Gérard, GARRIGUES Michel, GRIMAUD Bernard, VERONIN-MASSET Jean-François,
BOUILLEUX Denis, ESCAFRE Elisabeth, CHABERT Sabine, RUIZ Patricia, BARTHES
Chantal, EL KAHAZ Sarah, BUSTOS Jean-Paul, THOMAS-DAIDE Hélène, LINOU Stéphane,
CHOPIN Marie-Christine, THOMAS Guy, ISSALYS Jeanne,
Formant la
majorité des Membres en exercices.
Procurations :
Mme BESSET
Jacqueline donne procuration à Mme GIRAL Hélène,
M. SCHNEIDER
Daniel donne procuration à M. BUSTOS Jean-Paul,
Absents :
Mme SOULIER Agnès, M. THOMAS Eric,
Le procès-verbal de la précédente
séance est mis au vote. Il est approuvé à la majorité des voix avec 26 voix
pour, 2 voix contre, 3 abstentions.
M. le Maire propose à l’assemblée de désigner Mme Sarah EL KAHAZ comme secrétaire de séance. Adopté à l’unanimité.
M. le Maire porte à la connaissance de l’assemblée les décisions prises depuis le dernier conseil.
Question n°1:
DÉBAT SUR LE RAPPORT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2016
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le rapport sur le débat d’orientation budgétaire 2016 tel que présenté.
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
M. Philippe GREFFIER porte à la connaissance du Conseil un rapport budgétaire fort documenté duquel ressortait la bonne santé financière de la commune marquée par une maîtrise des dépenses de fonctionnement, de l’endettement, un fort niveau d’investissement et un maintien des taux d’imposition pour 2016.
M. Guy THOMAS s’interrogeait sur les
exonérations fiscales imposées par l’Etat et établissait un comparatif
hasardeux avec les taux d’imposition de la commune de Villeneuve-la-Comptal.
En conclusion, M. le Maire remerciait M.
Philippe GREFFIER pour la qualité de son exposé et à son tour faisait ressortir
que depuis 20 ans, les taux d’imposition en vigueur sur notre ville étaient
demeurés inchangés et ce, malgré 101 millions d’euros d’investissement sur
cette période associés à un désendettement conséquent de la ville.
Question n°2:
VERSEMENT AVANCES SUR SUBVENTIONS 2016 A ASSOCIATIONS
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE la proposition de M.
le Maire,
AUTORISE le versement d’une
avance sur subvention 2016 de 25 000 € au COC, de 25 000 € au ROC et
de 25 000 € pour l’OCC.
PRÉCISE que cette avance
sera prélevée au budget Ville 2016 sur l’article 6574 et déduite de la
subvention 2016 votée prochainement.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
Question n°3:
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES PROCÉDURES ADAPTÉES (FÉVRIER 2016)
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le règlement
intérieur des procédures adaptées tel que présenté ci-dessus par M. le Maire.
PRÉCISE que ce règlement,
annexé à la présente délibération, devra être respecté par l’ensemble des
services communaux dès lors qu’ils en feront usage pour les achats de travaux,
fournitures ou services.
DIT que le présent règlement sera
communiqué à toute personne qui en fera la demande.
DIT que le présent règlement intérieur ne
peut être modifié que par décision du Conseil Municipal.
DIT que le seuil européen (à ce jour fixé à 209 000,00 €HT pour les marchés de fournitures et de services et à 5 225 000,00€ HT pour les marchés publics de travaux) sera automatiquement intégré au règlement intérieur de la ville lors de la modification bi-annuelle effectuée par les instances européennes.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
Question n°4:
CRÉATION D’UN SERVICE PUBLIC DE FOURRIÈRE AUTOMOBILE MUNICIPALE ET APPROBATION DU PRINCIPE DE RECOURS A UNE DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC POUR SA GESTION ET SON EXPLOITATION
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE la création d’un service public de
fourrière automobile,
APPROUVE le principe du recours à une
Délégation du Service Public simplifiée par affermage, tel que présenté par
Monsieur le Maire, pour l’exploitation et la gestion de la fourrière
automobile.
AUTORISE Monsieur le Maire à engager la procédure de mise en concurrence et de dévolution du contrat de Délégation de Service Public.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
Question n°5:
CRÉATION DU FUTUR CINÉMA DE CASTELNAUDARY - COMPOSITION ET DÉSIGNATION DES MEMBRES DU JURY DE CONCOURS
Le Maire fait procéder aux opérations de
vote. Le dépouillement donne les résultats suivants :
Liste titulaires :
Votant : 31
Suffrages exprimés : 31
La liste titulaires, obtenant 31 voix est
élue à savoir :
Titulaire |
Hélène GIRAL |
Titulaire |
Giovanni ZAMAÏ |
Titulaire |
Jean-Claude CASTILLO |
Titulaire |
Nicole CATHALA-LEGUEVAQUES |
Titulaire |
Marie-Christine CHOPIN |
Liste suppléants :
Le Maire fait procéder aux opérations de vote
pour la liste suppléants. Le dépouillement donne les résultats suivants :
Votant : 31
Suffrages exprimés : 31
La liste suppléants, obtenant 31 voix est
élue à savoir :
Suppléant |
Elisabeth ESCAFRE |
Suppléant |
Philippe GUIRAUD |
Suppléant |
Bernard GRIMAUD |
Suppléant |
Sabine CHABERT |
Suppléant |
Hélène THOMAS-DAÏDÉ |
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
PREND
ACTE du
résultat du vote désignant les membres du jury de l’opération de maîtrise
d’œuvre pour la création du futur cinéma de Castelnaudary tel qu’énoncé par
Monsieur le Maire ci-dessus en application de l’article 22 I 3°, 24 I b et 74
II du Code des Marchés Publics.
PREND
ACTE de
la désignation des personnalités qualifiées comme membres du jury.
APPROUVE la somme de 9 000,00 € HT comme indemnité de concours, (article 21318, « autres immeubles »).
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
Question n°6:
PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER POUR LA MISE EN VALEUR DU GRAND BASSIN : ACQUISITION DE LA PARCELLE AL 235
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE l’acquisition de la
parcelle cadastrée section AL n°235 d’une superficie de 172 m², appartenant à
l’indivision GRAVIASSY, telle que matérialisée sur le plan annexé à la
présente, au prix de 24 000.00 Euros net.
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous documents afférents à cette
acquisition et notamment l’acte authentique de vente par devant notaire
PRÉCISE que les honoraires du notaire sont à la
charge de la commune.
PRÉCISE que l’opération sera inscrite au budget de la Ville 2016 (opération 9006 « aménagement urbain », article 2111 « achat terrain »).
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
Question n°7:
CRÉATION D’UN CHEMIN PIÉTONNIER – ACQUISITION D’UNE BANDE DE TERRAIN A LA SOCIÉTÉ NATIXIS LEASE IMMO
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE l’acquisition pour
l’euro symbolique d’une partie des parcelles cadastrées section AP n°103 et 104
d’une superficie d’environ 129 m², appartenant à la société NATIXIS LEASE IMMO,
telle que matérialisée sur le plan annexé à la présente et selon les conditions
définies ci-dessus.
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous documents afférents à cette
acquisition et notamment l’acte authentique de vente par devant notaire.
APPROUVE l’annulation
de la convention de servitude de passage intervenue avec la société LIDL en
date du 10 janvier 2014 relative à la mise en place d’une canalisation d’eau
pluviale « avenue Martin Dauch ».
PRÉCISE que les honoraires du notaire et du géomètre
sont à la charge de la commune.
PRÉCISE que l’opération sera inscrite au budget de la Ville 2015 (opération 9006 « aménagement urbain », article 2111 « achat terrain »).
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°8:
CANALISATION D’EAUX PLUVIALES EN BORDURE DE L’EGLISE SAINT JEAN : CONVENTION DE SERVITUDE DE PASSAGE SUR LES PROPRIÉTÉS DE L’INDIVISION NIEL – OURLIAC ET DE LA SCI DU PALAYS
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
AUTORISE Monsieur le Maire à
signer les conventions avec les propriétaires concernés.
PRÉCISE que les conventions seront
régularisées par un acte authentique et publiées au bureau des hypothèques, à
la charge exclusive de la commune.
PRÉCISE que la Ville réglera les
indemnités au Notaire après accomplissement des formalités de publication de
l’acte au bureau des hypothèques de Carcassonne.
PRÉCISE que cette opération est inscrite au budget Ville 2016 – opération 9006 « aménagement urbain » - article 2111 « terrain ».
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°9:
OPAH RU OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2016-01 – ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AU TITRE DES RÉHABILITATIONS DES FAÇADES MAJORÉES
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE au vu des dossiers
de demande de paiement déposés, de verser, au titre de l’aide à la
réhabilitation des façades majorées dans le cadre de l’OPAH-RU, les subventions
figurant sur le tableau présenté en annexe.
PRÉCISE que la dépense sera imputée sur le budget « investissement 2016 » de la commune, article 20422, subvention d’équipement aux personnes de droit privé.
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°10 :
OPAH-RU OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2016-02 – ATTRIBUTION SUBVENTIONS AUX « PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS »
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE de verser, au vu du
dossier de demande de paiement déposé, la subvention destinée au propriétaire
occupant dans le cadre de l’OPAH-RU, conformément au tableau annexé à la
présente.
PRÉCISE que la dépense sera imputée sur le budget « investissement 2016 » de la commune, article 20422, subvention d’équipement aux personnes de droit privé.
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°11 :
OPAH-RU
OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2016-03 – RÈGLEMENT D’ATTRIBUTION DE
PRIMES POUR 2016 ET 2017
Question n°11 : RÈGLEMENT D’ATTRIBUTION DES PRIMES | ||
Intitulé prime | conditions | montant |
primo – accédant | Plafond PLS Propriétaires occupants ayant acquis leur résidence principale dans un délai de deux ans | 2 000 € |
sortie de vacance | Logement vacant depuis plus de deux ans quelle que soit l’année d’acquisition Prime dégressive dans la limite de deux logements par adresse | 1er logement : 2 500 € 2ème logement : 1 500 € Maximum : 4 000 € |
Habiter Mieux | Propriétaire occupant « très modestes » | 1 000 € |
Propriétaire occupant « modestes » | 500 € |
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le règlement
d’attribution des primes pour 2016 et 2017 qui est déterminé ci-dessous.
ANNULE
ET REMPLACE la
délibération du Conseil Municipal n° 2012-141 du 25 avril 2012 relative à la
mise en œuvre de l’Opération d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement
Urbain (OPAH – RU).
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°12 :
OPÉRATION
« CŒUR DE VILLE » N°2016-04 - RENOUVELLEMENT DE L’AIDE COMMUNALE A LA
RÉHABILITATION DES FAÇADES
L’aide versée par la commune serait ainsi de
50 % et 25 % d’un forfait de travaux variant de 55 € / m² pour le ravalement en
peinture, 70 € / m² pour un enduit monocouche et 120 € HT /m² pour un
traitement complet.
Le secteur spécifique à 50 %, plafonné à
3 000 Euros, intègre les façades visibles le long de l’avenue Frédéric
Mistral, de la rue de l’Horloge et du Grand Bassin, et incluses dans le
périmètre de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat –
Renouvellement Urbain (OPAH – RU). Il s’agit notamment des rues ayant fait
l’objet récemment d’un aménagement urbain.
Le secteur à 25 %, plafonné à 2 500 Euros,
concerne le restant des façades situées dans le périmètre de l’Opération
Programmée de l’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH – RU).
S’ajoute également le centre ancien du Hameau des Crozes.
Les principaux critères de recevabilité des
demandes sont :
- Les façades doivent être situées dans les
périmètres figurant sur le plan joint à la présente.
- Les façades doivent être visibles du
domaine public et rénovées dans leur ensemble (menuiseries,
persiennes-garde-corps et éléments de
façades ayant un intérêt architectural…).
- Lorsque les façades se situent dans deux
secteurs, elles bénéficient du taux de majoration du ou des secteurs concernés
- Les travaux doivent correspondre aux
prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France et de la Commune.
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE les critères
d’attribution des aides à la rénovation des façades définies ci-dessus.
AUTORISE Monsieur le Maire à
signer le cahier des charges correspondant.
INDIQUE que ces nouveaux
critères s’appliquent pour tous les dossiers agréés par la commission communale
à compter du 10 mars 2016.
PRÉCISE que les demandes de subvention ayant obtenu l’agrément de la commission communale avant cette date bénéficieront des termes des délibérations et cahiers des charges précédents relatifs à l’aide financière de la commune au titre du ravalement de façades
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°13 :
DÉLÉGATIONS DONNÉES AU MAIRE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL EN APPLICATION DE L’ARTICLE L 2122-22 ET L 2122-23 DU CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES – MODIFICATIF DE LA DÉLIBÉRATION N°2014-143 DU 04 AVRIL 2014
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE les modifications suivantes de la
délibérations n°2014-143 du 04 avril 2014 :
- L’alinéa 7, anciennement libellé
ainsi :
- « de créer des régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux »
est désormais libellé de la
sorte :
- « de créer, modifier ou supprimer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux »,
- Est ajouté un alinéa n°24 libellé
comme suit : « De demander à l’Etat ou à d’autres collectivités
territoriales l’attribution de subventions à la condition que ces demandes
concernent une opération préalablement approuvée par le Conseil Municipal
et dont le coût reste identique à celui validé par délibération ».
De
ce fait, le Conseil Municipal AUTORISE
Monsieur le Maire et, en cas d’empêchement, Monsieur le Premier Adjoint, à
prendre les décisions suivantes prévues à l’article L2122-22 du Code Général
des Collectivités Territoriales, tenant compte des modifications
précitées :
1°)
Arrêter et modifier l’affectation des propriétés communales utilisées par les
services publics municipaux,
2°)
Fixer dans la limite de 1 000 euros par droit unitaire les tarifs des
droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres
lieux publics et, d’une manière générale, des droits prévus au profit de la
commune qui n’ont pas un caractère fiscal, qui restent de la compétence du
conseil municipal.
3°)
Procéder dans la limite des montants
inscrits au budget, à la réalisation des emprunts destinés au financement des
investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la
gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de
taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au III de
l’article L. 1618-2 et au a de l’article L. 2221-5-1, sous réserve des
dispositions du c de ce même article, et de passer à cet effet les actes
nécessaires ;
4°)
Prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et
le règlement des marchés et des accords-cadres lorsque les crédits sont
inscrits au budget ;
5°)
Décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée
n’excédent pas douze ans,
6°)
Passer les contrats d’assurance ainsi que d’accepter les indemnités de sinistre
y afférentes,
7°) Créer, modifier ou supprimer les régies
comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux,
8°)
Prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières,
9°)
Accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges,
10°)
Décider l’aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu’à 4 600,00
euros,
11°)
Fixer les rémunérations et régler les frais et honoraires des avocats,
notaires, avoués, huissiers de justice et experts,
12°)
Fixer dans les limites de l’estimation des services fiscaux (domaines) le
montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et répondre à leurs
demandes,
13°)
Décider la création de classes dans les établissements d’enseignement,
14°)
Fixer les reprises d’alignement en application d’un document d’urbanisme,
15°)
Exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de
l’urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, de déléguer
l’exercice de ces droits à l’occasion de l’aliénation d’un bien selon les
dispositions prévues au premier alinéa de l’article L. 213-3 de ce même code
dans la limite de 300 000 euros.
16°)
Intenter au nom de la commune les actions en justice, y compris, avec
constitution de partie civile, ou défendre la commune dans les actions
intentées contre elle, devant toute juridiction, y compris en appel, dans tous
les domaines dans lesquels le Maire peut être amené en justice avec désignation
d’un avocat chargé de représenter et venir en défense des intérêts de la
Commune dans l’affaire et ses suites,
17°)
Régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués
des véhicules municipaux dans la limite de 30 000 euros.
18°)
Donner, en application de l’article L 324-1 du code de l’urbanisme, l’avis de
la commune préalablement aux opérations menées par un établissement public
foncier local, départemental ou régional.
19°)
Signer la convention prévue par le quatrième alinéa de l’article L 311-4 du
code de l’urbanisme précisant les conditions dans lesquelles un constructeur
participe au coût d’équipement d’une zone d’aménagement concerté et de signer
la convention prévue par le troisième alinéa de l’article L 332-11-2 du même
code précisant les conditions dans lesquelles un propriétaire peut verser la
participation pour voirie et réseaux,
20°)
Réaliser les lignes de trésorerie sur la base d’un montant maximum de 1 million
d’euros et de passer à cet effet les actes nécessaires,
21)
Exercer au nom de la commune le droit de priorité défini aux articles L 240-1 à
L 240-3 du code de l’urbanisme,
22)
Prendre les décisions mentionnées aux articles L 523-4 et L 523-5 du code du
patrimoine relatives à la réalisation de diagnostics d’archéologie préventive
prescrits pour les opérations d’aménagement ou de travaux sur le territoire de
la commune,
23)
Autoriser au nom de la commune, le renouvellement de l’adhésion aux
associations dont elle est membre.
24) Demander à l’Etat ou
à d’autres collectivités territoriales l’attribution de subventions à la
condition que ces demandes concernent une opération préalablement approuvée par
le Conseil Municipal et dont le coût reste identique à celui validé par
délibération.
PRÉCISE que les décisions sont prises dans les mêmes formes que les délibérations.
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°14 :
ENFOUISSEMENT DU RÉSEAU BASSE TENSION AVENUE GÉNÉRAL DE GAULLE (poste RÉSISTANCE) – AUTORISATION DE SIGNATURE DE CONVENTION AVEC LE SYADEN
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE
le
projet d’enfouissement du réseau électrique basse tension dans l’avenue du
Général de Gaulle (2e tranche poste RÉSISTANCE) tel que
présenté par Monsieur le Maire.
AUTORISE
Monsieur
le Maire à signer les différents documents relatifs à cette opération.
PRÉCISE que le financement de l’opération sera inscrit au B.P. 2016, au compte 2041582, « subvention versée à autre regroupement ».
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°15 :
AJUSTEMENT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE PRIVÉE JEANNE D’ARC POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
AUTORISE Monsieur le Maire à verser à l’école Jeanne d’Arc le montant de 5 580.65 € correspondant à l’ajustement de la participation aux frais de fonctionnement pour ces 5 élèves, portant la subvention totale à 45 240,98 €.
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°16 :
ENFANCE JEUNESSE – SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE COLLÈGE LES FONTANILLES
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le projet d’intervention au sein du
Collège Les Fontanilles,
AUTORISE Monsieur Le Maire à signer la convention de partenariat avec le Collège Les Fontanilles pour l’accueil de loisirs des ados au sein des collèges.
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°17 :
PRÉVENTION SÉCURITÉ ROUTIÈRE - DEMANDE DE SUBVENTION 2016
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE la reconduction des
actions prévention.
APPROUVE la demande de
subvention auprès de l’Etat.
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout contrat ou document afférant au dossier.
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
Question n°18 :
FONDS INTERMINISTÉRIEL DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (F.I.P.D.) - DEMANDE DE SUBVENTION 2016
LE
CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS
AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE la demande de
subvention auprès de l’Etat.
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout contrat ou document afférant au dossier.
ADOPTE
A L’UNANIMITÉ
L’ordre du jour étant épuisé, M. le Maire clôt la séance à 20h05.