Séance du 10 avril
Séance du Conseil Municipal du 10 avril 2017,
Le Conseil Municipal de la Commune de CASTELNAUDARY
légalement convoqué s’est rassemblé au lieu ordinaire de ses
séances, sous la présidence de Monsieur Patrick MAUGARD, Maire,
M. le Maire ouvre la séance.
M. le Maire procède ensuite à l’appel des Conseillers
Municipaux :
Présents :
GREFFIER Philippe, GIRAL Hélène, DEMANGEOT François, GUILHEM
Evelyne, CASTILLO Jean-Claude, CATHALA-LEGUEVAQUES Nicole, SOL Philippe,
RATABOUIL Jacqueline, GUIRAUD Philippe, BATIGNE Brigitte, TAURINES André, ZAMAI
Giovanni, BESSET Jacqueline, GARRIGUES Michel, GRIMAUD Bernard, VERONIN-MASSET
Jean-François, BOUILLEUX Denis, ESCAFRE Elisabeth, CHABERT Sabine, BARTHES
Chantal, EL KAHAZ Sarah, SOULIER Agnès, BUSTOS Jean-Paul, THOMAS-DAIDE Hélène,
LINOU Stéphane, THOMAS Guy, THOMAS Eric, POUPEAU Nathalie, RATABOUIL Michel,
Formant la majorité des Membres en exercices.
Procurations :
Mme RUIZ Patricia donne procuration à M. GREFFIER Philippe,
Absents :
Mme CHOPIN Marie-Christine,
Mme ISSALYS Jeanne,
M. le Maire propose à l’assemblée de désigner Mme Agnès
SOULIER comme secrétaire de séance. Adopté à l’unanimité.
M. le Maire constate que le quorum est atteint. La séance
peut se tenir.
M. le Maire met au vote le procès-verbal de la précédente
séance qui est approuvé à l’unanimité.
M. le Maire demande s’il y a des observations sur les
décisions. Aucune remarque n’est faite.
Question n°1 :
COMMISSIONS MUNICIPALES – DÉSIGNATION DE NOUVEAUX MEMBRES
SUITE À LA DÉMISSION D’UNE CONSEILLÈRE MUNICIPALE
Monsieur le Maire rappelle que pour l’étude des affaires qui
sont soumises à la décision du Conseil Municipal, six commissions de 11 membres
ont été créées et leurs membres désignés par délibération N°2014-144 du 04
avril 2014.
En raison de démissions de conseillers municipaux, la
délibération n°2014-144 du 04 avril 2014 a été remplacée par la délibération
n°2015-2012 du 07 juillet 2015 puis par la délibération n°2016-88 du 11 avril
2016, et par délibération n°2016-183 du 11 juillet 2016, remplacée par la
délibération n°2016-239 du 20 septembre 2016 suite au décès de M. Gérard
GRIMAUD et qui est la dernière en vigueur.
M. le Maire informe l’assemblée de la démission de Mme
Marion SERIS-MAHE DE TAURY entraînant la vacance d’un poste dans deux
commissions.
M. le Maire précise que, conformément au Règlement Intérieur
du Conseil Municipal, Chapitre II, article 6, les postes sont à pourvoir par un
élu de la majorité.
Il est donc nécessaire d’installer un nouveau membre dans
les commissions où siégeait Mme Marion SERIS-MAHE DE TAURY.
Les postes à pourvoir sont les suivants :
Finances, Administration Générale, Développement économique et
emploi, Coopérations intercommunales |
0 poste |
Aménagement du territoire communal, Habitat, Travaux, Enseignement
supérieur |
1 poste |
Education, Technologies de l’information et de la communication,
Petite enfance, Jeunesse |
0 poste |
Développement durable, Environnement, Agriculture |
1 poste |
Action sociale, Santé, Personnes âgées, Handicap |
0 poste |
Culture, Sports, Vie associative, Patrimoine, Coopérations
internationales |
0 poste |
Monsieur le Maire demande, commission par commission, qui
est candidat parmi les élus de la Majorité.
Pour les commissions concernées, les candidatures suivantes
sont déposées :
Nom de la commission | Candidats |
Aménagement du territoire communal, Habitat, Travaux, Enseignement
supérieur | Michel RATABOUIL |
Développement durable, Environnement, Agriculture | Michel RATABOUIL |
Après avoir sollicité l’accord du Conseil Municipal pour
procéder par vote à main levée, Monsieur le Maire sollicite de l’assemblée
l’approbation de la nouvelle composition des deux commissions municipales
concernées et la désignation de leurs nouveaux membres et précise que la
composition des autres commissions reste inchangée.
Cette composition est la suivante :
Commission «
Finances, Administration Générale, Développement économique et emploi, Sports,
Vie associative, Coopérations intercommunales » :
Monsieur
le Maire, Président :
Philippe
GREFFIER
Jacqueline
RATABOUIL
Philippe
GUIRAUD
Agnès
SOULIER
Jean-François
VERONIN-MASSET
Giovanni
ZAMAI
Patricia
RUIZ
Sabine
CHABERT
Stéphane
LINOU
Jean-Paul
BUSTOS
Guy
THOMAS
Commission « Aménagement du territoire communal, Habitat,
Travaux, Enseignement supérieur» :
Monsieur
le Maire, Président
François
DEMANGEOT
Jacqueline
RATABOUIL
Agnès
SOULIER
Michel
RATABOUIL
Giovanni
ZAMAI
Michel
GARRIGUES
Patricia
RUIZ
Elisabeth
ESCAFRE
Hélène
THOMAS-DAÏDÉ
Jean-Paul
BUSTOS
Nathalie
POUPEAU
Commission « Education, Technologies de l’information et de
la communication, Petite enfance, Jeunesse » :
Monsieur
le Maire, Président
Jean-Claude
CASTILLO
Brigitte
BATIGNE
Sarah EL
KAHAZ
Jean-François
VERONIN-MASSET
Denis
BOUILLEUX
Chantal
BARTHES
Bernard
GRIMAUD
Philippe
SOL
Eric
THOMAS
Nathalie
POUPEAU
Commission municipale permanente « Développement durable,
Environnement, Agriculture » :
Monsieur
le Maire, Président
Evelyne
GUILHEM
Jean-Claude
CASTILLO
François
DEMANGEOT
Hélène
GIRAL
Michel
RATABOUIL
Denis
BOUILLEUX
Michel
GARRIGUES
Jacqueline
BESSET
Stéphane
LINOU
Marie-Christine
CHOPIN
Jeanne
ISSALYS
Commission « Action sociale, Santé, Personnes âgées,
Handicap » :
Monsieur
le Maire, Président
Philippe
SOL
Nicole
CATHALA-LEGUEVAQUES
Evelyne
GUILHEM
Philippe
GREFFIER
Brigitte
BATIGNE
Sarah EL
KAHAZ
André
TAURINES
Jacqueline
BESSET
Hélène
THOMAS-DAÏDÉ
Jeanne
ISSALYS
Eric
THOMAS
Commission « Culture, Patrimoine, Animations, Coopérations
internationales » :
Monsieur
le Maire, Président
Hélène
GIRAL
Nicole
CATHALA-LEGUEVAQUES
Philippe
GUIRAUD
André
TAURINES
Chantal
BARTHES
Sabine
CHABERT
Bernard
GRIMAUD
Elisabeth
ESCAFRE
Marie-Christine
CHOPIN
Guy
THOMAS
Monsieur le Maire précise que les commissions peuvent créer
des groupes de travail spécifiques, appelés commissions élargies, réunissant
des personnes compétentes dans les domaines considérés.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉSIGNE par vote à main levée les nouveaux membres
ci-dessus.
APPROUVE en conséquence la nouvelle composition des
commissions municipales.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
Question n°2 :
DÉSIGNATION D’UN NOUVEAU REPRÉSENTANT SUITE À LA DÉMISSION
D’UN MEMBRE SUPPLÉANT AU SEIN DE L’ASSOCIATION SYNDICALE AUTORISÉE DES
PROPRIÉTAIRES RURAUX DE CASTELNAUDARY (A.S.A.P.R.)
M. le Maire rappelle à l’assemblée que conformément à
l’article L. 2121.33 du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code
Rural, il a été procédé à la désignation par le Conseil Municipal de 6
représentants au sein de l’Association Syndicale Autorisée des Propriétaires
Ruraux de Castelnaudary (A.S.A.P.R.) par délibération n°2014-159 du 04 avril
2014.
M. le Maire rappelle à l’assemblée que le 20 septembre 2016,
il a été procédé à de nouvelles élections suite au décès de M. Gérard GRIMAUD,
représentant titulaire au sein de cette association. Les membres ont été
installés par délibération n°2016-243 du 20 septembre 2016, dernière en
vigueur.
Les membres ont été installés selon la composition suivante
:
Titulaires |
Suppléants |
M. MAUGARD Patrick |
M. GREFFIER Philippe |
M. DEMANGEOT François |
M. BOUILLEUX Denis |
Mme GUILHEM Evelyne |
M. GARRIGUES Michel |
M. VERONIN-MASSET Jean-François |
M. ZAMAI Giovanni |
Mme RATABOUIL Jacqueline |
Mme SERIS-MAHE DE TAURY Marion |
M. TAURINES André |
Mme BATIGNE Brigitte |
M. le Maire informe l’assemblée de la démission de Mme
Marion SERIS-MAHE DE TAURY, suppléante au sein de cet organisme. Il précise
qu’il est nécessaire de procéder à de nouvelles élections.
Monsieur le Maire propose les candidatures suivantes pour
représenter la commune :
Titulaires | Suppléants |
M. MAUGARD Patrick | M. GREFFIER Philippe |
M. DEMANGEOT François | M. BOUILLEUX Denis |
Mme GUILHEM Evelyne | M. GARRIGUES Michel |
M. VERONIN-MASSET Jean-François | M. ZAMAI Giovanni |
Mme RATABOUIL Jacqueline | M. RATABOUIL Michel |
M. TAURINES André | Mme BATIGNE Brigitte |
Monsieur le Maire fait procéder aux opérations de vote :
- Votants
: 31
- Exprimés
: 31
La liste des délégués est donc la suivante :
Titulaires | Suppléants |
M. MAUGARD Patrick | M. GREFFIER Philippe |
M. DEMANGEOT François | M. BOUILLEUX Denis |
Mme GUILHEM Evelyne | M. GARRIGUES Michel |
M. VERONIN-MASSET Jean-François | M. ZAMAI Giovanni |
Mme RATABOUIL Jacqueline | M. RATABOUIL Michel |
M. TAURINES André | Mme BATIGNE Brigitte |
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
PREND ACTE des résultats désignant les représentants
suivants au sein de l’Association Syndicale Autorisée des chemins des
Propriétaires Ruraux de Castelnaudary.
Titulaires | Suppléants |
M. MAUGARD Patrick | M. GREFFIER Philippe |
M. DEMANGEOT François | M. BOUILLEUX Denis |
Mme GUILHEM Evelyne | M. GARRIGUES Michel |
M. VERONIN-MASSET Jean-François | M. ZAMAI Giovanni |
Mme RATABOUIL Jacqueline | M. RATABOUIL Michel |
M. TAURINES André | Mme BATIGNE Brigitte |
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°3 :
DEMANDE D’ACCORD DE LA COMMUNE POUR L’ADHÉSION DU SYNDICAT
INTERCOMMUNAL SUD OCCIDENTAL DES EAUX DE LA MONTAGNE NOIRE AU SYNDICAT MIXTE
SUD ORIENTAL DES EAUX DE LA MONTAGNE NOIRE
Monsieur le Maire donne lecture de l’analyse réalisée par le
bureau d’étude ESPELIA en vue de réunir le Syndicat intercommunal Sud
occidental des eaux de la Montagne Noire au Syndicat Mixte Sud Oriental des
eaux de la Montagne Noire.
Monsieur le Maire expose que l’adhésion du syndicat
intercommunal Sud occidental des eaux de la Montagne Noire au Syndicat Mixte
Sud oriental des eaux de la Montagne Noire s’inscrit dans le prolongement,
d’une part, de la loi NOTRe et d’autre part, de la mise en place d’une
politique ambitieuse et dynamique de la gestion de la ressource en eau sur les
territoires syndicaux.
Vu la loi n°99-586 du 12 juillet 1999 relative au
renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale ;
Vu la loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des
Collectivités territoriales ;
Vu la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle
organisation territoriale de la République (loi NOTRe) ;
Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales
(CGCT), notamment les articles L5711-1, L5212-32, L5212-33 et L5211-18 sur les
processus d’adhésion d’un syndicat à un syndicat mixte, les articles L5212-7 et
L5211-10 sur l’organisation de la gouvernance, les articles L5212-33, L5211-4-1
et L5211-18 sur les conséquences de cette adhésion ;
Vu l’arrêté préfectoral de 1995 portant création du Syndicat
Sud Occidental des eaux de la Montagne Noire ;
Vu l’arrêté préfectoral de 1947 portant création du Syndicat
Sud Oriental des eaux de la Montagne Noire ;
Vu les statuts actuels du Syndicat Sud Oriental des eaux de
la Montagne Noire ;
Monsieur le Maire donne lecture à l’assemblée de la
délibération du Conseil Syndical du syndicat intercommunal Sud occidental des
eaux de la Montagne Noire en date du 2 mars 2017 sollicitant son adhésion au
Syndicat Mixte Sud oriental des eaux de la Montagne Noire.
Monsieur le Maire propose qu’il soit débattu de cette
question de l’adhésion du Syndicat Intercommunal Sud Occidental des Eaux de la
Montagne Noire au Syndicat Sud Oriental des Eaux de la Montagne Noire au visa
notamment de l’étude établie par le cabinet ESPELIA mettant en évidence les
différents solutions envisageables, leur coût et leurs conséquences.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le principe d’adhésion du Syndicat Intercommunal
Sud Occidental des Eaux de la Montagne Noire au Syndicat Mixte Sud Oriental des
Eaux de la Montagne Noire ;
DONNE MANDAT à Monsieur le Maire pour informer Monsieur le
Président du Syndicat mixte Sud oriental des Eaux de la Montagne Noire de
l’approbation par la commune de l’adhésion du Syndicat Intercommunal Sud
Occidental des eaux de la Montagne Noire au Syndicat mixte Sud Oriental des
Eaux de la Montagne Noire ;
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout acte se rapportant
à l’application de la présente délibération ;
PRÉCISE que la présente délibération sera affichée au lieu
habituel d’affichage des délibérations du Conseil Municipal ;
PRÉCISE que la présente délibération sera exécutoire à
compter de sa transmission au représentant de l’État dans l’arrondissement et
de l’accomplissement de la mesure de publicité précitée.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°4 :
CONSTAT DU COMPTE DE GESTION 2016 - VILLE
Monsieur le Maire rappelle que le compte de gestion constitue
la reddition des comptes du comptable à l’ordonnateur. Il doit être voté
préalablement au compte administratif.
Après s’être fait présenter le budget primitif VILLE de
l’exercice 2016 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres
définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui
des mandats délivrés, les bordereaux de titre de recettes, de mandats, le
compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement
des comptes de tiers ainsi que les états de l’actif, du passif, des restes à
recouvrer et des restes à payer,
Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses
écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2016,
celui de tous les titres et de tous les mandats de paiement ordonnancés et
qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de
passer dans ses écritures,
Vu la présentation en Commission des Finances du 07 avril
2017,
Considérant que les opérations de recettes et de dépenses
paraissent régulières et suffisamment justifiées,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le compte de gestion VILLE du trésorier municipal
pour l’exercice 2016. Ce compte de gestion, visé et certifié conforme par
l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part sur la tenue des
compte.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°5 :
CONSTAT DU COMPTE DE GESTION 2016 - EAU
Monsieur le Maire rappelle que le compte de gestion
constitue la reddition des comptes du comptable à l’ordonnateur. Il doit être
voté préalablement au compte administratif.
Après s’être fait présenter le budget primitif EAU de
l’exercice 2016 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres
définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui
des mandats délivrés, les bordereaux de titre de recettes, de mandats, le
compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement
des comptes de tiers ainsi que les états de l’actif, du passif, des restes à
recouvrer et des restes à payer,
Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses
écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2016,
celui de tous les titres et de tous les mandats de paiement ordonnancés et
qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de
passer dans ses écritures,
Vu la présentation en Commission des Finances du 07 avril
2017,
Considérant que les opérations de recettes et de dépenses
paraissent régulières et suffisamment justifiées,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le compte de gestion EAU du trésorier municipal
pour l’exercice 2016. Ce compte de gestion, visé et certifié conforme par
l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part sur la tenue des
compte.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°6 :
CONSTAT DU COMPTE DE GESTION 2016 – ASSAINISSEMENT
Monsieur le Maire rappelle que le compte de gestion
constitue la reddition des comptes du comptable à l’ordonnateur. Il doit être
voté préalablement au compte administratif.
Après s’être fait présenter le budget primitif
ASSAINISSEMENT de l’exercice 2016 et les décisions modificatives qui s’y
rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des
dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titre de
recettes, de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné
des états de développement des comptes de tiers ainsi que les états de l’actif,
du passif, des restes à recouvrer et des restes à payer,
Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses
écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2016,
celui de tous les titres et de tous les mandats de paiement ordonnancés et
qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de
passer dans ses écritures,
Vu la présentation en Commission des Finances du 07 avril
2017,
Considérant que les opérations de recettes et de dépenses
paraissent régulières et suffisamment justifiées,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le compte de gestion ASSAINISSEMENT du trésorier
municipal pour l’exercice 2016. Ce compte de gestion, visé et certifié conforme
par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part sur la tenue
des compte.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°7 :
VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2016 – VILLE
Vu la délibération du Conseil Municipal n°77 en date du 77
avril 2016 approuvant le budget primitif 2016 et les décisions modificatives
s’y rapportant,
Considérant que le Conseil Municipal doit se prononcer avant
le 30 juin de l’année N+1 sur l’exécution de la comptabilité administratives
tenue par Monsieur le Maire,
Constatant que le Maire a quitté la séance au moment du vote
conformément à l’article L. 2121-14 du CGCT.
Considérant que le compte de gestion adopté préalablement
fait ressortir une identité d’exécution d’écritures avec le compte
administratif.
Après avis de la Commission des finances du 07 avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le compte administratif 2016 VILLE, arrêté comme suit
:
SECTION DE FONCTIONNEMENT :
Dépenses réalisées 12 701 003.58 €
Recettes réalisées 18 278 078.94 €
Excédent de clôture 5 577 075.36 €
SECTION D’INVESTISSEMENT :
Dépenses réalisées 9 557 188.94 €
Recettes réalisées 6 698 282.43€
Déficit de clôture 2 858 906 .51€
Soit un excédent global pour l’exercice de 2 718 168.85 € (résultat de clôture).
CONSTATE les
résultats du budget VILLE :
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°8 :
VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2016 - EAU
Vu la délibération du conseil municipal n°78 en date du 11
avril 2016 approuvant le budget primitif 2016 et les décisions modificatives
s’y rapportant,
Considérant que le conseil municipal doit se prononcer avant
le 30 juin de l’année N+1 sur l’exécution de la comptabilité administratives
tenue par Monsieur le Maire.
Constatant que le Maire a quitté la séance au moment du vote
conformément à l’article L. 2121-14 du CGCT.
Considérant que le compte de gestion adopté préalablement
fait ressortir une identité d’exécution d’écritures avec le compte administratif.
Après avis de la Commission des finances du 07 avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le compte administratif 2016 EAU, arrêté comme suit
:
SECTION D’EXPLOITATION :
Dépenses réalisées 241 996.09 €
Recettes réalisées 378 061.08 €
Excédent 136 064.99 €
SECTION D’INVESTISSEMENT :
Dépenses réalisées 818 096.36 €
Recettes réalisées 706 184.10 €
Déficit - 111 912.26 €
Soit un excédent global de 24 152.73 €.
CONSTATE les résultats du budget 2016 EAU :
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°9 :
VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2016 - ASSAINISSEMENT
Vu la délibération du conseil municipal n° 79 en date du 11
avril 2016 approuvant le budget primitif 2016 et les décisions modificatives
s’y rapportant,
Considérant que le conseil municipal doit se prononcer avant
le 30 juin de l’année N+1 sur l’exécution de la comptabilité administratives
tenue par Monsieur le Maire.
Constatant que le Maire a quitté la séance au moment du vote
conformément à l’article L. 2121-14 du CGCT.
Considérant que le compte de gestion adopté préalablement
fait ressortir une identité d’exécution d’écritures avec le compte
administratif.
Après avis de la Commission des finances du07 avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le compte administratif 2016 ASSAINISSEMENT, arrêté
comme suit :
SECTION D’EXPLOITATION :
Dépenses réalisées 407 045.67 €
Recettes réalisées 525 262.54 €
Excédent 118 216.87 €
SECTION D’INVESTISSEMENT :
Dépenses réalisées
1 246 126.73 €
Recettes réalisées 1 153 993.51 €
Déficit - 92 133.22 €
Soit un excédent global de 26 083.65 €
CONSTATE les
résultats du budget 2016 ASSAINISSEMENT :
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°10 :
AFFECTATION DU RÉSULTAT D’EXPLOITATION 2016 – VILLE
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Vu le compte administratif VILLE de l’exercice 2016 qui fait
apparaître un excédent d’exploitation s’élevant à 3 180 327.37 €,
Vu le résultat des années antérieures fixé à 2 396 747.99 €,
Soit un excédent global de 5 577 075.36 €
Sur la proposition de M. le Maire d’affecter une partie de
ce résultat en section d’investissement selon la répartition exposée ci après,
Sur avis de la Commission des Finances en date du 07 avril
2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE d’affecter le résultat d’exploitation Ville comme
suit :
Section investissement :
1068 – réserves diverses 2 858 906.51
€
Section de fonctionnement :
Excédent reporté
2 718 168.85 €
TOTAL 5 577 075.36 €
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°11 :
AFFECTATION DU RÉSULTAT D’EXPLOITATION 2016 – EAU
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Vu le compte administratif EAU de l’exercice 2016 qui fait
apparaître un excédent d’exploitation s’élevant à 53 487.70 €,
Vu le résultat des années antérieures fixé à 82 577.29 €,
Soit un excédent global de
136 064.99 €
Sur la proposition de M. le Maire d’affecter une partie de cet
excédent sur la section d’investissement tel que décrit ci-dessous.
Sur avis de la Commission des Finances en date du 07 avril
2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE d’affecter une partie du résultat d’exploitation Eau
comme suit :
Section investissement :
1068 – Affectation 111 912.26 €
Section d’exploitation :
Excédent reporté 24 152.73 €
TOTAL 136 064.99 €
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°12 :
AFFECTATION DU RÉSULTAT D’EXPLOITATION 2016 – ASSAINISSEMENT
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Vu le compte administratif ASSAINISSEMENT de l’exercice 2016
qui fait apparaître un excédent d’exploitation s’élevant à 23 260.67 €,
Vu le résultat des années antérieures fixé à 94 956.20 €,
Soit un excédent global de 118 216.87 €
Sur la proposition de M. le Maire d’affecter une partie de
cet excédent sur la section d’investissement tel que décrit ci-dessous.
Sur avis de la Commission des Finances en date du 07 avril
2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE d’affecter une partie du résultat d’exploitation
Assainissement comme suit :
Section investissement :
1068 – Affectation 92 133.22 €
Section d’exploitation :
Excédent reporté 26 083.65 €
TOTAL 118 216.87 €
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°13 :
EXAMEN ET VOTE DU BUDGET 2017 - VILLE
Vu le Code général des collectivités territoriales,
notamment l’article L. 2312-1 et suivants,
Vu de débat sur le rapport d’orientation budgétaire en date
du 27 février 2017,
Les articles L1612-1 et 2 du code général des collectivités
territoriales fixent la date limite du vote du budget primitif au 31 mars de
l’exercice auquel il s’applique, cette date limite étant reportée cette année
au 30 avril, monsieur le Maire expose au conseil les conditions de préparation
du budget primitif et les efforts faits par la collectivité pour prendre en
compte les besoins des habitants.
Ayant entendu l’exposé de Monsieur le Maire, suite à
l’examen du projet remis avec la convocation,
Après avis de la commission des finances du 07 avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE d’adopter le budget primitif 2017 de la Ville de
Castelnaudary comme suit :
ADOPTE PAR 27 VOIX POUR
4 ABSTENTIONS
QUESTION N°14 :
EXAMEN ET VOTE DU BUDGET 2017 – EAU
Vu le Code général des collectivités territoriales,
notamment l’article L. 2312-1 et suivants,
Vu de débat sur le rapport d’orientation budgétaire en date
du 27 février 2017,
Les articles L1612-1 et 2 du code général des collectivités territoriales
fixent la date limite du vote du budget primitif au 31 mars de l’exercice
auquel il s’applique, cette date limite étant reportée cette année au 30 avril,
monsieur le Maire expose au conseil les conditions de préparation du budget
primitif et les efforts faits par la collectivité pour prendre en compte les
besoins des habitants.
Ayant entendu l’exposé de Monsieur le Maire, suite à
l’examen du projet remis avec la convocation,
Après avis de la commission des finances du 07 avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE d’adopter le budget primitif EAU 2017 comme suit :
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°15 :
EXAMEN ET VOTE DU BUDGET 2017 – ASSAINISSEMENT
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment
l’article L. 2312-1 et suivants,
Vu de débat sur le rapport d’orientation budgétaire en date
du 27 février 2017,
Les articles L1612-1 et 2 du code général des collectivités
territoriales fixent la date limite du vote du budget primitif au 31 mars de
l’exercice auquel il s’applique, cette date limite étant reportée cette année
au 30 avril, monsieur le Maire expose au conseil les conditions de préparation
du budget primitif et les efforts faits par la collectivité pour prendre en
compte les besoins des habitants.
Ayant entendu l’exposé de Monsieur le Maire, suite à
l’examen du projet remis avec la convocation,
Après avis de la commission des finances du 07 avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE d’adopter le budget primitif ASSAINISSEMENT 2017
comme suit :
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°16 :
FISCALITÉ DIRECTE LOCALE 2017 – VOTE DU TAUX DES 3 TAXES
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Vu l’état 1259 portant notification des bases nettes des 3
taxes directes locales,
Ayant entendu l’exposé de monsieur le Maire et après avis de
la Commission des finances du 07 avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE de fixer comme suit le taux 2017 des 3 taxes locales
:
PRÉCISE que ces sommes seront reprises au budget 2017 et sur
l’état de notification des taux d’imposition de 2016 des trois taxes locales
(1259).
ADOPTE PAR 27 VOIX POUR
3 VOIX CONTRE
1 ABSTENTION
QUESTION N°17 :
VOTE DES SUBVENTIONS 2017 ALLOUÉES AUX ASSOCIATIONS SPORT,
CULTURE, À CARACTÈRE SOCIAL OU CARITATIF, PATRIOTIQUES, ÉCONOMIQUES, SCOLAIRES
M. le Maire rappelle à l’assemblée que chaque année, la
liste du montant des subventions accordées aux différentes associations est
annexée aux documents budgétaires et qu’il convient de l’approuver,
Sur avis de la Commission des Finances en date du 07 avril
2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE d’inscrire au budget 2017 de la ville, le montant des
subventions allouées aux associations patriotiques, aux associations
économiques, aux associations sportives, aux associations culturelles, aux
associations sociales et caritatives, aux écoles, aux collèges et lycées.
FIXE comme indiqué sur la liste annexée aux documents
budgétaires le montant des subventions accordées au titre de l’exercice en
cours,
DÉCIDE que les sommes correspondantes seront prélevées sur
les crédits ouverts au chapitre 65 « autres charges de gestion courante », sur
la nature 6574 « subventions de fonctionnement aux associations ».
DIT que les subventions seront versées suivant un échéancier
mensuel de mai à décembre en fonction de la trésorerie de la commune de
Castelnaudary.
PRÉCISE que les subventions allouées seront versées après
présentation par l’association concernée des pièces justificatives à fournir à
la Commune et ayant obtenu l’aval du service gestionnaire.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
M. SOL Philippe ne prend pas part au vote pour la subvention
Cercle d’Astronomie Chaurien, Ligue des Droits de l’Homme, Centre Lauragais d’Étude
scientifique, SESA-Société d’Études Scientifiques de l’Aude, Université
Populaire du Lauragais,
Mme RATABOUIL Jacqueline ne prend pas part au vote pour la
subvention Los des Castelou,
M. GUIRAUD Philippe ne prend pas part au vote pour la
subvention Office du Commerce Chaurien, Grande Confrérie du Cassoulet,
Mme BATIGNE Brigitte ne prend pas part au vote pour la
subvention Crozes Loisirs, AVA - Vivre avec le cancer, Syndicat du Groupement
de Chasse des Crozes,
M. TAURINES André ne prend pas part au vote pour la subvention
Le Souvenir Français,
M. ZAMAI Giovanni ne prend pas part au vote pour la
subvention AVA - Vivre avec le cancer, Crozes Loisirs,
Mme BESSET Jacqueline ne prend pas part au vote pour la
subvention ADOC 11, AVA - Vivre avec le cancer, Los del Castelou, Association
France diabétique Aude, Lo camin del sol, Le Jardin des Vents, Castelnaudary
Lauragais Espoir,
M. GARRIGUES Michel ne prend pas part au vote pour la
subvention Comité de Jumelage, La Résistance (Pétanque),
M. GRIMAUD Bernard ne prend pas part au vote pour la
subvention Union musicale les « Sans Soucis », La Résistance (Pétanque),
Mme ESCAFRE Elisabeth ne prend pas part au vote pour la
subvention Lions Club Castelnaudary Grand Lauragais,
Mme CHABERT Sabine ne prend pas part au vote pour la subvention
Industeam, Los Croquignous, Les Chats Paix Belle du Lauragais, Comité
d’organisation de la Fête du Cassoulet,
Mme EL KAHAZ Sarah ne prend pas part au vote pour la
subvention Cercle d’Astronomie Chaurien, STC, Ligue des Droits de l’Homme,
CESE, Centre Lauragais d’Etude scientifique, Les Anciens de Blaise d’Auriol,
Université Populaire du Lauragais,
M. BUSTOS Jean-Paul ne prend pas part au vote pour la
subvention Ordre National du Mérite, Le Souvenir Français, France Alzheimer,
Mme THOMAS-DAIDE Hélène ne prend pas part au vote pour la
subvention Le Souvenir Français,
M. LINOU Stéphane ne prend pas part au vote pour la
subvention le Souvenir Français, Université Populaire du Lauragais, Les Amis de
Castelnaudary, Médiane,
M. THOMAS Guy ne prend pas part au vote pour la subvention
Le Souvenir Français, Les Anciens du lycée Jean Durand, Les Amis de
Castelnaudary,
QUESTION N°18 :
ADHÉSION À L’ASSOCIATION OPENDATA FRANCE
Par délibération N°2014-98 du 10 mars 2014 relative au plan
d’action « Ville Numérique » et par délibération N°2016-248 du 20 septembre
2016 relative à la convention avec la Préfecture de Région dans le cadre du
projet Opendata Lab, la Ville a décidé de s’inscrire dans la démarche Opendata.
M. le Maire rappelle à l’assemblée que la loi République
Numérique du 7 octobre 2016 prévoit que l’ouverture des données publiques
s’applique dorénavant à toutes les collectivités de plus de 3 500 habitants
pour toutes les données non protégées produites dans le cadre d’un service
public.
La ville de Castelnaudary a décidé de s’inscrire dans cette
démarche qui va nécessiter conseils et appuis techniques.
Dans ce cadre, il est proposé au Conseil Municipal
l’adhésion de la commune à l’association Opendata France qui assure la
promotion de ce programme notamment avec le soutien du Secrétariat Général à la
Modernisation de l’Action Publique (SGMAP).
Cette association produira des supports pédagogiques, mettra
à disposition des cadres pour la publication de jeux de données normalisés et
partagera avec les acteurs locaux les meilleures pratiques d’accompagnement et
d’animation.
Au-delà de ce projet, Opendata France a également pour
mission d’impulser des actions pour une meilleure gouvernance territoriale des
données entre les acteurs publics et privés.
Par ailleurs, il est proposé de désigner M. Denis BOUILLEUX
comme représentant de la commune au sein de l’association.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE l’adhésion de la commune à l’association Opendata
France pour un montant annuel de 400€.
PRÉCISE que les crédits nécessaires sont inscrits au BP
2017, Art 6558, autres contributions obligatoires.
DÉSIGNE M. Denis BOUILLEUX pour représenter la collectivité
auprès de Opendata France.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°19 :
BILAN ANNUEL DES ACQUISITIONS ET DES CESSIONS IMMOBILIÈRES –
ANNÉE 2016
Monsieur le Maire porte à la connaissance de l’assemblée la
nécessité de délibérer annuellement sur les acquisitions et les cessions
immobilières réalisées par la Commune durant l’année 2016 conformément à
l’article 2241-1, alinéa 2 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Il donne lecture du tableau des acquisitions et des cessions
de l’année 2016, ci-annexé, qui illustre la politique initiée par la
municipalité.
Vu l’avis de la Commission Aménagement du Territoire
Communal, Habitat, Travaux et Enseignement Supérieur en date du 05 avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
PREND ACTE du bilan des acquisitions et des cessions
immobilières de l’année 2016, tel qu’il est établi et joint en annexe à la
présente délibération,
PRÉCISE que ce bilan sera annexé au compte administratif de
la Commune.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°20 :
OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2017-06 - MODIFICATION DU
CAHIER DES CHARGES DES AIDES A LA RÉHABILITATION DES FAÇADES
La Commune soutient financièrement les propriétaires
réalisant des travaux de ravalement de façades d’immeubles visibles du domaine
public et situés dans le centre-ville, depuis 1997.
Par délibération n° 2016-44 du 24 février 2016, le Conseil
Municipal a approuvé le cahier des charges définissant les critères
d’attribution des aides à la rénovation des façades.
Cette opération qui suscite de l’intérêt auprès des
propriétaires des périmètres concernés, nécessite aujourd’hui un
réajustement du cahier des charges pour
permettre de faciliter la procédure et de réduire les délais d’instruction
des demandes de subvention.
La demande de déclaration préalable de travaux pourra
désormais être déposée en même temps que la demande de subvention. L’avis de la
Commission Communale d’attribution sera émis après obtention de l’arrêté
municipal autorisant les travaux. Le pétitionnaire, après remise par le service
urbanisme des documents d’urbanisme (règlement de la zone U1 du Plan Local de
l’Urbanisme, règlement de la zone ZP1 de la ZPPAUP devenue site patrimonial
remarquable et charte de la colorimétrie) pourra au préalable s’il le souhaite
être conseillé gratuitement par le CAUE de l’Aude.
Ces modifications nécessitent une actualisation du cahier
des charges des aides à la réhabilitation des façades.
Il précise que le périmètre d’intervention, les taux et les
plafonds restent inchangés.
Monsieur le Maire sollicite du Conseil Municipal
l’autorisation de modifier le cahier des charges des aides à la réhabilitation des
façades.
Vu l’avis favorable de la Commission Communale Aménagement
du Territoire Communal, Habitat, Travaux Enseignement Supérieur, en date du 05
avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le cahier des charges actualisé des aides à la
réhabilitation des façades.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°21 :
OPAH-RU OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2017-07 – ATTRIBUTION
SUBVENTIONS AUX « PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS » ET « PROPRIÉTAIRES BAILLEURS »
Monsieur le Maire rappelle que la Commune a décidé par
délibération du Conseil Municipal n° 2012-141 du 25 avril 2012, d’engager une
Opération Programmée de d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain
(OPAH RU) du centre ancien de Castelnaudary.
Cette opération menée par la Ville en partenariat avec
l’Etat, l’ANAH, le Département conformément à la convention d’opération signée
le 31 octobre 2012, a débuté en novembre 2012 pour une durée de 5 ans. Le suivi
– animation a été confié au Cabinet URBANIS.
Dans le cadre de cette convention, la Ville a mis en place
un dispositif d’aides financières allant de 10 % à 15 % du montant de la
dépense subventionnée par l’ANAH et des primes complémentaires « primo accédant
», « sortie vacance », « contribution au programme habiter mieux » afin
d’inciter les propriétaires « bailleurs » et « occupants » à réhabiliter leur
logement.
Par délibérations du Conseil Municipal n° 2013-372 du 28
octobre 2013 et n° 2016-43 du 24 février 2016, il a été approuvé les modalités
d’attribution des primes complémentaires : « sortie de vacance » et « primo
accédant » et « Habiter Mieux »,
Monsieur le Maire donne lecture du tableau des demandes de
paiement annexé à la présente, ayant reçu l’agrément de la Ville.
Il précise que le versement des subventions a été effectué
par l’ANAH à la suite de la réalisation des travaux par les propriétaires concernés et sur la
base des factures acquittées.
Il indique, en outre, que le Cabinet URBANIS, chargé du
suivi animation de l’OPAH – RU a émis un avis favorable stipulant que les
travaux réalisés par les propriétaires sont conformes aux prescriptions et aux
devis déposés,
Monsieur le Maire propose donc au Conseil Municipal,
d’attribuer les subventions aux propriétaires concernés selon le tableau annexé
à la présente.
Vu l’avis favorable de la Commission Aménagement du
Territoire Communal, Habitat, Travaux et Enseignement Supérieur en date du 05
avril 2017
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE de verser, au vu de dossiers de demande de paiement
déposés, les subventions destinées aux propriétaires occupants et aux
propriétaires bailleurs dans le cadre de l’OPAH-RU, conformément au tableau
annexé à la présente,
PRÉCISE que la dépense sera imputée sur le budget «
investissement 2017 » de la Commune, Nature 20422 « Subvention d’équipement à
personne de droit privé ».
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°22 :
OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2017-08 – ATTRIBUTION DE
SUBVENTIONS AU TITRE DES RÉHABILITATIONS DES FAÇADES
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’habitat
et du cadre de vie, la Commune a mis en place une aide financière pour inciter
les propriétaires à réhabiliter les façades des immeubles situés dans le cœur
de ville et visibles du domaine public.
Les modalités d’attribution de ces aides ont été définies
par délibérations du Conseil Municipal n° 2012-243 du 29 octobre 2012, n°
2014-104 du 10 mars 2014 et n° 2016-44 du 24 février 2016.
Monsieur le Maire donne lecture du tableau des demandes de
paiement annexé à la présente ayant reçu l’agrément de la Ville et réunissant
les conditions définies pour l’obtention des subventions,
Il précise que les travaux réalisés par le propriétaire sont
conformes aux prescriptions et aux devis déposés,
Monsieur le Maire propose donc d’attribuer la subvention aux
propriétaires concernés selon le tableau présenté en annexe.
Vu l’avis favorable de la Commission Aménagement du
Territoire Communal, Habitat, Travaux et Enseignement Supérieur en date du 05
avril 2017
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
DÉCIDE au vu du dossier de demande de paiement déposé, de
verser, au titre de l’aide à la réhabilitation des façades, la subvention
figurant sur le tableau présenté en annexe.
PRÉCISE que la dépense sera imputée sur le budget «
investissement 2017 » de la Commune, Nature 20422 « Subvention d’équipement à
personne de droit privé ».
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°23 :
ZAC « LES VALLONS DU GRIFFOUL » - GARANTIE D’EMPRUNT DANS LE
CADRE DE LA PROLONGATION DU PRÊT GAIA - RÉAMÉNAGEMENT
Monsieur le Maire rappelle que la Commune a confié à la SEM
81 devenue THEMELIA, l’aménagement de la ZAC « Les Vallons du Griffoul »
jusqu’au 28 juillet 2019. Par avenant du 1er décembre 2016, la convention
publique d’aménagement a été prorogée de 5 années supplémentaires, soit
jusqu’au 28 juillet 2024.
Il rappelle également :
- la
délibération n° 105 du 29 juin 2010, approuvant sa garantie à hauteur de 80 %
pour le remboursement d’un emprunt GAIA d’un montant de 1 850 000 Euros
souscrit par l’aménageur pour une durée de 7 ans auprès de la Caisse des Dépôts
et Consignations.
- la
délibération du Conseil Municipal n° 2016-313 du 23 novembre 2016 approuvant le
Compte Rendu Annuel à la Collectivité Locale (CRACL) de l’exercice 2015, établi
par la Société THEMELIA.
- la
délibération du Conseil Municipal n° 2016-314 du 23 novembre 2016 approuvant
l’augmentation de la durée de l’emprunt GAIA contracté en 2010 de 7 années
supplémentaires et la souscription d’un nouveau prêt de 1 000 000 Euros par la
SEM pour une durée de 8 ans, afin de prendre fin en 2024, date de fin de la
convention publique d’aménagement.
Il informe l’assemblée que la SEM THEMELIA, emprunteur, a
sollicité de la Caisse des Dépôt et Consignations, qui a accepté, le
réaménagement selon de nouvelles caractéristiques financières de chaque Ligne
du Prêt Réaménagée.
Cette garantie est sollicitée conformément aux articles L.
2252-1 et L.2252-2 du Code Général des Collectivités Territoriales et de
l’article 2298 du Code Civil.
Monsieur le Maire propose à l’assemblée de réitérer sa
garantie pour la prolongation du prêt GAIA selon l’offre de réaménagement de la
Caisse des Dépôts et Consignations
annexée à la présente et dans les conditions fixées ci-dessous.
Vu l’avis favorable de la Commission Aménagement du
Territoire Communal, Habitat, Travaux et Enseignement Supérieur en date 05
avril 2017,
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
ACCORDE sa garantie selon l’offre de réaménagement de la
Caisse des Dépôts et Consignations
PRÉCISE que cette
garantie est accordée aux conditions suivantes :
Article 1 :
L’assemblée délibérante de la Commune de Castelnaudary
réitère sa garantie à hauteur de la quotité indiquée à l’Annexe «
Caractéristiques Financières des Lignes du Prêt Réaménagées », pour le
remboursement de chaque Ligne du Prêt Réaménagée contractée par l’Emprunteur
auprès de la Caisse des dépôts et consignations, et dont les caractéristiques
financières figurent à l’Annexe précitée.
Article 2 :
Les nouvelles caractéristiques financières de la (des)
Ligne(s) du Prêt réaménagée(s) sont indiquées, pour chacune d’entre elles, à
l’Annexe «Caractéristiques Financières des Lignes du Prêt Réaménagées » qui
fait partie intégrante de la présente délibération.
Les caractéristiques financières modifiées s’appliqueront à
chaque Ligne du Prêt Réaménagée à compter de la date d’effet de l’avenant
constatant le réaménagement.
Pour les Lignes du Prêt indexées LA :
Concernant chaque Ligne du Prêt réaménagée à taux révisables
indexée sur le taux du Livret A, le taux du Livret A effectivement appliqué à
la (aux) Ligne(s) du Prêt réaménagée(s) sera celui en vigueur à la date de
valeur du réaménagement.
À titre indicatif, le taux du Livret A au 06/03/2017 est de
0.75 %.
Les caractéristiques financières modifiées s’appliquent à
chaque Ligne du Prêt Réaménagée référencée à l’Annexe « Caractéristiques
Financières des Lignes du Prêt Réaménagées » à compter de la date d’effet de
l’avenant constatant le réaménagement et jusqu’au complet remboursement des
sommes dues.
Article 3 :
La garantie de la collectivité est accordée pour la durée
totale de chaque Ligne du Prêt Réaménagée jusqu’au complet remboursement de
celle-ci et porte sur l’ensemble des sommes contractuellement dues par
l’Emprunteur, dont il ne se serait pas acquitté à la date d’exigibilité.
Sur notification de l’impayé par lettre simple de la Caisse
des dépôts et consignations, la collectivité s’engage dans les meilleurs délais
à se substituer à l’Emprunteur pour son paiement, en renonçant au bénéfice de
discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce
règlement.
Article 4 :
Le conseil s’engage jusqu’au complet remboursement des
sommes contractuellement dues à libérer, en cas de besoin, des ressources
suffisantes pour en couvrir les charges.
Article 5 :
Le conseil autorise son représentant ou une personne dûment
habilitée à intervenir à ou aux avenants qui sera ou seront passés entre la
Caisse des dépôts et consignations et l’Emprunteur.
AUTORISE Monsieur le Maire à signer l’ensemble des documents
afférents
INDIQUE que les conditions de la garantie du nouveau prêt de
1 000 000 Euros seront définies dans une délibération ultérieure.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°24 :
PLAN LOCAL D’URBANISME – BILAN DE LA CONCERTATION AVEC LE
PUBLIC ET ARRÊT DU PROJET DE RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME
VU le code général des collectivités territoriales,
VU le code de l’urbanisme et notamment ses articles L 153.14
et suivants et R 153.3 et suivants,
VU la Loi de programmation relative à la mise en œuvre du
Grenelle de l’environnement en date du 3 aout 2009,
VU la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national
pour l’environnement,
VU la loi du 5 janvier 2011 qui fixe les dispositions
transitoires relatives à la loi du 12 juillet 2010 dite « grenelle II »,
Monsieur le Maire rappelle que par délibération du 04 avril
2013, le conseil municipal a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme.
Il expose les raisons qui ont conduit la Commune à décider
d’engager la révision du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) sur le territoire de
la Commune.
L’avancement des études permet d’arrêter le projet de Plan
Local d’Urbanisme et le soumettre à la consultation des services et personnes
qui sont associés ou qui ont souhaité être consultés sur ce sujet.
Au préalable, il convient de rappeler deux étapes
importantes de la procédure :
Le
conseil municipal dans sa séance du 10 avril 2015 a examiné le Projet
d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui fixe les orientations
générales.
La
concertation du public sur le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme
(P.L.U.) dont il convient de tirer le bilan. Concertation qui a débuté dès le
mois d’avril 2013.
I – Examen du Projet d’Aménagement et de Développement
Durable (PADD) par le conseil municipal du 10 avril 2015:
En l’espèce, le Projet d’Aménagement et de Développement
Durable (PADD) définit trois axes principaux :
Axe 1 : Affirmer un projet urbain durable gage de qualité et
de diversité pour Castelnaudary.
Objectif 1 : Encadrer et organiser le développement
urbain de Castelnaudary,
Objectif 2 : Poursuivre la mixité et la diversité du
pôle urbain,
Objectif
3 : Promouvoir la fluidité de la circulation, la mobilité et la qualité des
aménagements urbains.
Objectif
4 : Affirmer le renouvellement urbain du cœur historique
Axe 2 : Poursuivre le projet économique local autour d’une
économie plurielle
Objectif
1 : Poursuivre le développement des secteurs d’activités et améliorer leur
image
Objectif 2 : Préserver et soutenir l’activité agricole
Objectif
3 : Développer une politique touristique
porteuse de développement local.
Objectif
4 : Favoriser le développement de nouvelles activités en lien avec les énergies
renouvelables et les nouvelles techniques d’information et de communication.
Axe 3 : Soutenir un projet patrimonial, paysager et
environnemental support d’un cadre de vie pour tous.
Objectif
1 : Sauvegarder la richesse naturelle et paysagère
Objectif 2 : Favoriser le développement d’une identité
« cœur de ville ».
Objectif
3 : Développer la qualité environnementale dans le développement de la ville,
Objectif 4 : Prévenir les risques et nuisances pour
garantir la sécurité et le bien-être de tous.
II – Bilan de la concertation du public sur le projet de
révision du Plan Local d’Urbanisme
A – Déroulement de la concertation :
Monsieur le Maire indique que suivant les articles L 103.2 à
L 103.6 du code de l’urbanisme, la concertation a débuté dès avril 2013.
Conformément aux objectifs poursuivis et aux modalités qui
avaient été annoncées dans la délibération du 4 avril 2013, la concertation
s’est organisée en trois groupes de mesures complémentaires et concomitantes :
Mise à
disposition de documents et recueil des avis,
Information
régulière pendant toute la durée d’élaboration
Tenue de
réunions publiques.
1 / Diffusion de documents et recueil des avis :
Une
exposition permanente de panneaux explicatifs portant notamment sur
l’actualisation du diagnostic communal, sur les orientations générales
d’aménagement et d’urbanisme, les
opérations de développement et de renouvellement urbain, les objectifs et le déroulement de la
révision,
Un
dossier composé de plans et de documents,
Un
registre à feuillets non mobiles et numérotés destiné à recevoir les
observations éventuelles du public.
Ont été mis à la disposition du public dans le hall d’entrée
de l’hôtel de ville.
De nombreuses personnes sont venues consulter les panneaux
d’exposition, le rapport de présentation et se renseigner sur les enjeux du
Plan Local d’Urbanisme.
Dix-sept personnes en leur nom propre ou pour des
associations de riverains ont consigné leurs observations sur le registre de
concertation.
Les principales demandes concernant essentiellement :
1/ la constructibilité des terrains :
Demandes de changement de zonage pour des terrains en
particulier et le secteur de la rue S. Valadon
2 / La réglementation en milieu agricole
Demande d’assouplissement des contraintes réglementaires en
milieu agricole, notamment pour les changements de destination.
3 / la suppression d’emplacements réservés:
Demande de supprimer dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme
des emplacements réservés pour création de voirie et désenclavement dans le
secteur d’en Touzet.
4 / Le développement de la ville
Demande la poursuite de ce développement réussi
2 / Information régulière pendant toute la durée
d’élaboration : l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme a fait l’objet
d’annonces
officielles dans des journaux locaux,
d’affichage
en Mairie (hall d’entrée de la Mairie, service urbanisme) et sur les lieux
réservés à cet effet (hall d’entrée des Services Techniques, ) durant toute la
phase de concertation,
de
nombreux articles dans la presse, ainsi que dans les bulletins municipaux.
3 / Des réunions publiques : des réunions publiques se sont
tenues
Réunions publiques en mairie (Salle du conseil municipal),
le 6 juin 2016 et le 19 juillet 2016.
Réunions de quartier dont un des principaux thèmes était la
présentation du projet du Plan Local d’Urbanisme. Courant les mois d’octobre
2013 – 2014 – 2015 et 2016.
B – Analyse des observations du public et réponses :
Les observations formulées au cours des réunions publiques,
dans le registre mis à la disposition du public et dans les courriers ont été
analysées par la commission chargée de la mise en œuvre du Plan Local
d’Urbanisme.
Les principales demandes des personnes qui se sont
manifestées concernent le changement de zonage de leur parcelle en zone
constructible.
La révision du Plan Local d’Urbanisme ayant un caractère
général, les divers changements de zonage et du règlement ont été effectués en
fonction de l’intérêt général. Toutefois, les observations émises par les
particuliers ont été intégrées, dès lors que la situation de la parcelle ou du
groupe de parcelles, l’accès au (x) terrain (s), le raccordement aux différents
réseaux secs et humides étaient réalisables et conformes à l’intérêt général.
Aucune critique de fond n’a été formulée à l’encontre du
projet de révision du Plan Local d’Urbanisme lors de cette concertation.
Considérant que le projet de PLU est prêt à être transmis
pour avis aux personnes publiques associées,
Vu l’avis favorable de la Commission Communale Aménagement
du Territoire Communal, Habitat, Travaux Enseignement Supérieur en date du 05
avril 2017.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le bilan de la concertation du public,
ARRÊTE le projet de Plan Local d’Urbanisme, consultable en
Mairie,
CHARGE Monsieur le Maire de soumettre pour avis le projet de
Plan Local d’Urbanisme aux personnes publiques associées, ainsi qu’à leur
demande aux communes limitrophes, aux établissements public de coopération
intercommunale directement intéressés, à la commission départementale de la
préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers..
La présente délibération et le projet de Plan Local
d’Urbanisme annexé à cette dernière seront transmis :
A
Monsieur le Préfet du département de l’Aude
Aux
présidents du Conseil Régional et du Conseil Départemental,
Aux
présidents de la Chambre de Commerce et Industrie, de la chambre des Métiers et
de la chambre d’Agriculture.
Articles L 153.16 et L 153.17 du code de l’urbanisme
PRÉCISE que l’avis de ces services et personnes publiques
mentionnées ci – dessus sera réputé favorable passé le délai de trois mois qui
court à compter de la réception du dossier de Plan Local d’Urbanisme (article R
153.4 du code de l’urbanisme)
DIT que le projet de Plan Local d’Urbanisme, éventuellement
modifié pour tenir compte des avis des services et personnes consultés sera
soumis à enquête publique dans les formes prévues par les articles L 153.19 et
R 153.8 du code de l’urbanisme.
PRÉCISE que la présente délibération tel que mentionné dans
l’article R 153.3 du code de l’urbanisme fera l’objet d’un affichage en mairie
durant un délai d’un mois.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°25 :
MODIFICATION DES PÉRIMÈTRES DE LA CARTE SCOLAIRE
Vu l’article 80 de la Loi du 13 août 2004 relative aux
libertés et responsabilités locales ;
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et
notamment l’article L2121-29 donnant droit aux communes de régler par
délibérations les affaires de la commune ;
Vu le Code de l’Éducation et notamment l’article L212-7
donnant compétence aux villes pour la définition des périmètres scolaires et
l’affectation des élèves en fonction de la sectorisation des écoles ;
Vu le Code de l’Éducation et notamment l’article L212-8
précisant les modalités de dérogation au périmètre scolaire ;
Vu le rapport par lequel Monsieur le Maire expose ce qui
suit :
Dans le cadre de la préparation de la carte scolaire
2017-2018, au vu de l’augmentation des effectifs élémentaires et maternelles
attendus sur la commune, de la création de deux classes supplémentaires et de
la mise en place de nouveaux dispositifs, il apparaît nécessaire d’opérer une
modification de la carte scolaire.
Il est précisé que les créations et nouveaux dispositifs
pour l’année scolaire 2017/2018 sont les suivants :
La modification de la carte scolaire se ferait comme indiqué
sur les cartes annexées.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE les modifications proposées par Monsieur le Maire.
AUTORISE Monsieur Le Maire à signer les différents documents
liés à ce dossier.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°26 :
DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE PARTENAIRES CAF DANS LE CADRE DU
PROJET HANDICAP 2017 POUR LES STRUCTURES PÉRISCOLAIRES DES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES
JEAN MOULIN ET PROSPER ESTIEU
Dans le cadre des actions de la Direction Éducation
Jeunesse, les Accueils de Loisirs participent à des projets liés au
développement des enfants et des jeunes, notamment en situation de handicap.
Pour 2017, dans la continuité des actions engagées pour
l’accueil de tous les enfants, la ville propose de développer un accueil
personnalisé dans le cadre du projet financé par la Caisse d’Allocations
Familiales intitulé « Être Différent ».
L’objectif est de favoriser l’accueil des enfants en
situation de handicap par un projet spécifique sur l’ensemble des structures
périscolaires en débutant cette année par deux lieux :
• accueil
périscolaire de Jean Moulin,
• accueil
périscolaire de Prosper Estieu.
Ce projet s’articule autour de trois axes principaux :
• mise en
place d’un projet d’accueil individualisé : rencontre, accompagnement, échanges
et suivi avec les familles et le jeune public accueilli,
• création
d’actions permettant la sensibilisation aux problématiques liées au handicap,
• consolidation
du travail de transversalité et d’échanges d’informations mis en place avec les
structures locales, et les professionnels encadrants.
Le montant prévisionnel de cette opération est estimé comme
suit :
Le coût prévisionnel de cette action est de 24 500 € TTC,
Monsieur le Maire propose ainsi de solliciter la Caisse d’Allocations
Familiales de l’Aude pour obtenir une aide de 15 000 € pour soutenir ce projet
élaboré par la Direction Éducation Jeunesse.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE les propositions effectuées par Monsieur le Maire.
AUTORISE Monsieur Le Maire à signer la demande d’aide
financière auprès de la C.A.F. dans le cadre du projet « ÊTRE DIFFÉRENT 2017 »
et tout autre document s’y afférent.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°27 :
PROTECTION DES PERSONNES ET DES BIENS ET PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE
PAR LA MISE EN PLACE DE VIDÉO PROTECTION : DEMANDE D’AUTORISATION ET DE
SUBVENTION / MODIFICATION DU PLAN DE FINANCEMENT
En complément de la délibération n°2016 203 du 11 juillet
2016, qui a approuvé le principe de la vidéoprotection sur la commune et
autorisé M. le Maire à demander une autorisation d’installation en Préfecture.
Ce système a fait l’objet d’une autorisation préfectorale en
date du 06 février 2017 au vu d’un diagnostic de sécurité et de l’avis
obligatoire du référent sureté de la gendarmerie nationale et du dossier
technique sur les lieux d’installation, le nombre de caméras, les conditions
d’exploitation.
Compte tenu de la technicité du domaine, la Mairie s’est
adjoint les compétences d’un cabinet extérieur spécialisé dans la matière.
C’est pourquoi, il est proposé d’inclure le coût de cette assistance à maitre
d’ouvrage dans le dossier de demande de subvention.
L’État qui encourage ces équipements cofinance ces travaux
au titre du fonds d’intervention pour la prévention de la délinquance (FIPD) à
hauteur de 40% maximum selon les enveloppes disponibles et les études pour
mener à bien le projet à hauteur de 50% selon les enveloppes disponibles.
M. le Maire demande au Conseil Municipal d’approuver la
modification du plan de financement de vidéo protection sur la commune et de
l’autoriser à déposer une demande d’autorisation d’un système de vidéo
protection auprès du Préfet de l’Aude.
M. le Maire demande également à l’assemblée de l’autoriser à
prendre toutes
les dispositions nécessaires pour mener à bien ce projet et
notamment déposer une demande de subvention au titre du FIPD auprès des
services de l’État.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le plan de financement modifié et
AUTORISE M. le Maire à prendre toutes les dispositions
nécessaires pour mener à bien ce projet et notamment déposer une demande de
subvention au titre du FIPD auprès des services de l’Etat.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°28 :
MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE DE CASTELNAUDARY : SIGNALÉTIQUE
PATRIMONIALE EN CŒUR DE VILLE ET ÉTUDE DE PROGRAMME DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
DU SITE DONADERY – DEMANDE DE SUBVENTIONS
La Ville de Castelnaudary dispose d’un patrimoine qui
témoigne de l’histoire de notre commune.
À ce titre, la délibération n° 2016-194 du 11 juillet 2016
portait sur la mise en valeur de ce patrimoine, à travers :
- l’étude
de programme des aménagements extérieurs du site Donadéry.
- L’implantation
d’une signalétique patrimoniale en cœur de Ville (Relais Information Service
(RIS), mini-RIS et panneaux d’interprétation), plus adaptée au guidage du
visiteur et à son besoin d’informations sur les richesses de la Ville.
Le plan de financement voté en juillet 2016 ne comportait
pas les coûts liés à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage relative au suivi des
travaux des RIS et des panneaux d’interprétation, d’un montant de 11 000 €.
Cette dépense étant éligible au financement LEADER, il est proposé de modifier
le plan de financement initial afin d’intégrer cette dépense, ce qui se traduit
par le nouveau plan de financement ci-dessous :
Monsieur le Maire demande à l’assemblée de valider ce
nouveau plan de financement et de l’autoriser à solliciter une subvention
auprès du programme LEADER.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le plan de financement tel que présenté ci-dessus,
AUTORISE M. le Maire à solliciter une subvention auprès du
programme LEADER.
ADOPTE PAR 29 VOIX POUR
2 ABSTENTIONS
QUESTION N°29 :
PROJET DE VALORISATION DU PATRIMOINE GASTRONOMIQUE DU
LAURAGAIS ET DEMANDE DE SUBVENTIONS
Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal
son engagement en faveur de l’alimentation et de la reconnaissance de la ville
comme « Capitale mondiale du cassoulet » par des actions de défense et de
valorisation du patrimoine gastronomique et des productions locales.
Monsieur le Maire informe l’assemblée d’un nouveau projet de
valorisation du cassoulet, né d’une forte demande des acteurs culturels,
touristiques et économiques. En effet, le cassoulet est non seulement un
vecteur de développement du territoire mais il constitue un enjeu majeur pour
Castelnaudary et le Lauragais, en qualité de marqueur identitaire pour le
territoire.
Ce projet rassemble plusieurs objectifs, organisés autour
d’actions planifiées en 2017 et 2018.
1) Étudier
le cassoulet comme patrimoine immatériel et de manière pluridisciplinaire
(point de vue historique, ethnologique, artistique, etc.) mais aussi collecter
la mémoire orale.
2) Valoriser
le cassoulet et contribuer à la diffusion des connaissances par la publication
en 2018 d’un ouvrage de référence. Sachant qu’il n’existe pas d’étude sérieuse
sur le sujet, cet ouvrage sera le premier à traiter du cassoulet comme
patrimoine culturel immatériel et objet d’une affirmation identitaire.
3) Valoriser
le cassoulet à travers une grande exposition permanente, grand public, au Musée
du Lauragais (Musée de France). Ce projet s’inscrit en adéquation avec le
projet Scientifique et Culturel du musée et permettra de concrétiser une partie
du vaste projet muséographique, axé sur les spécificités du Lauragais. Il sera
réalisé en deux volets complémentaires, sur 2017 et 2018.
4) Valoriser
le cassoulet à travers un projet artistique et de valorisation du centre ville
de Castelnaudary. L’objectif consiste à mener un projet artistique « hors les
murs » avec des scolaires qui se concrétisera par un parcours photographique
dans le cœur de ville.
5) Créer du
lien et une dynamique commune entre les différents acteurs du territoire.
Afin de mener ce projet à bien, Monsieur le Maire demande à
l’assemblée d’approuver le projet de valorisation du cassoulet, et de
l’autoriser à solliciter des subventions auprès du programme LEADER (Europe),
selon le plan de financement prévisionnel ci-joint.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le projet de valorisation du cassoulet,
AUTORISE Monsieur le Maire à solliciter des subventions
auprès du programme LEADER (Europe), selon le plan de financement prévisionnel
ci-joint.
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous les contrats et
documents relatifs à ce projet.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°30 :
DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC POUR L’EXPLOITATION ET LA
GESTION DU CINÉMA HALLE AUX GRAINS – SUBVENTION AU DÉLÉGATAIRE AU TITRE DE LA
COMPENSATION DES CONTRAINTES DE SERVICE PUBLIC
Vu la Commission des Finances en date du 07 avril 2017,
Vu l’avis favorable de la Commission Consultative des
Services Publics Locaux réunie le 11 mars 2013 et par le Comité Technique dans
sa séance du 6 mars 2013, le Conseil Municipal a approuvé par délibération n° 103 du 25 mars
2013, le principe du recours à une délégation de service public par affermage
pour la gestion et l’exploitation d’une activité cinématographique dans le
bâtiment communal « La Halle aux Grains » à mener dans le cadre de la procédure
prévue aux articles L.1411-1 et suivants du Code Général des Collectivités
Territoriales.
Le 26 mars 2013, un appel à candidatures a été lancé.
Le 7 mai 2013, la Commission de Délégation de Service Public
a décidé de retenir la candidature de la seule société ayant déposé une offre,
la SARL Véo Cinémas qui dispose notamment d’une expérience avérée en matière
d’exploitation cinématographique, et précédent délégataire.
Le 8 juillet 2013, le Conseil Municipal a approuvé le projet
de convention de délégation de service public entre la Ville et le délégataire
VEO Cinémas, projet également approuvé par la Commission Culture du 4 juillet
2013.
Cette convention de délégation de service public a été
signée avec le délégataire le 23 août 2013 pour une durée de 5 ans, à compter
du 1er septembre 2013.
Par sa vocation culturelle et sociale, elle comprend des
contraintes de service public importantes pour le délégataire, énumérées dans
l’article 4 :
« Le délégataire devra prendre en compte les contraintes de
service public suivantes :
- La
diffusion d’un programme de qualité qualifié « art et essai »,
- Le
partenariat régulier ou ponctuel avec les services municipaux, ou les
établissements publics locaux,
- Les
actions spécifiques en milieu scolaire telles que la participation aux
dispositifs « lycées et apprentis au cinéma », collèges au cinéma », « école et
cinéma », l’organisation de débats en classe avec les élèves participant à ces
actions, projections scolaires….,
- L’organisation
de soirées-débats tout public et collaboration avec les associations locales,
- L’application
de tarifs préférentiels en direction de différents publics (groupes, étudiants,
chômeurs…
De plus, l’article 12 précise que, la salle de la « Halle
aux Grains » étant polyvalente, la mise à disposition des locaux est soumise à
des contraintes spécifiques.
La « Halle aux Grains » est en effet indisponible la
majorité des vendredis et des samedis,
impactant significativement le chiffre d’affaire délégataire, au vu des
statistiques nationales de fréquentation des cinémas.
Or, l’article du Code général des collectivités
territoriales indique que « les collectivités peuvent prendre en charge dans
leur budget propre des dépenses au titre des services publics visés à l’article
L.2224-1 du même code, notamment lorsque les exigences du Service public
conduisent les Collectivités à imposer des contraintes particulières de
fonctionnement »
Compte tenu de l’article du CGCT précité et des contraintes
imposées, la Ville a considéré qu’il convenait d’apporter à l’exploitant une
compensation financière par le biais d’une subvention au titre de la
compensation des contraintes de service public.
L’article 30 de la convention de DSP précise les modalités
de cadrage et de plafonnement de cette subvention.
Au regard du compte d’exploitation prévisionnel transmis par
le délégataire, le chiffre d’affaire prévisionnel 2017 du cinéma « La Halle aux
Grains » s’élèverait à 90 067 €.
La Ville évalue l’incidence des contraintes de service
public, pour l’année 2016, à 30% du chiffre d’affaire prévisionnel, constituant
le plafonnement de la subvention, conformément à l’article 30 de la convention,
ce qui représente 27 020 €.
Ce même article plafonne le montant annuel du
subventionnement de la Ville au délégataire à 20 000 €.
En revanche, le compte rendu technique et financier de l’année 2016 indique 19 138 entrées payantes en 2016 avec un prix
moyen du billet de 4.52 € HT.
Conformément à l’article 30 de la DSP, la subvention 2017
doit être minorée comme suit :
Compte tenu du prix moyen HT, la subvention annuelle 2017
est donc minorée de 3x 250 € par tranche de 1000 spectateurs (à partir du 14
501ème spectateur), et de 2 x 500 € par tranche de 1000 spectateurs (à partir
du 17 501ème spectateur), soit de 1750 € au total.
Il est donc proposé, pour l’année 2017, d’attribuer une
subvention de 18 250 € au délégataire (20 000 € - 1750 €), représentant 20.26% du chiffre
d’affaire prévisionnel 2017.
Monsieur le Maire précise que les crédits nécessaires ont
été adoptés lors du vote du budget primitif.
La subvention 2017 sera imputée à l’article 6574 et sera
versée au délégataire en trois fois, conformément aux termes de la convention
DSP.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
AUTORISE l’attribution d’une subvention de 18 250 € au
délégataire (20 000 € - 1750 €),
représentant 20.26% du chiffre d’affaire prévisionnel 2017.
PRÉCISE que les crédits nécessaires ont été adoptés lors du
vote du budget primitif.
STIPULE que la subvention 2017 sera imputée à l’article 6574
et sera versée au délégataire en trois fois, conformément aux termes de la
convention DSP.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°31 :
RENOUVELLEMENT DE CONVENTION POUR LE DÉPÔT D’ŒUVRES ET
OBJETS D’ART APPARTENANT À L’ÉTAT
Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée qu’un certain
nombre d’œuvres et d’objets d’art appartenant à l’État sont en dépôt dans
différents lieux et bâtiments communaux.
La plupart de ces œuvres sont inscrites sur l’inventaire du
Fonds National d’Art Contemporain, géré par le Centre National des Arts
Plastiques (Cnap).
La Collectivité est amenée à renouveler la convention pour
le dépôt de 10 œuvres dont la liste figure en pièce jointe de la délibération.
Cette convention est signée avec le Centre National des Arts Plastiques (Cnap)
pour une durée de 5 ans.
Monsieur le Maire sollicite du Conseil Municipal
l’autorisation de procéder à la signature de la convention de renouvellement de
dépôt figurant en annexe de la présente délibération.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
AUTORISE Monsieur le
Maire à signer la convention de renouvellement de dépôt pour une durée de 5 ans
des 10 œuvres dont la liste est jointe à la présente délibération.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°32 :
OPÉRATION « VILLE DURABLE » N°2017-01 –– APPROBATION DU
PROGRAMME ET DU RÈGLEMENT DE LA LOTERIE A L'OCCASION DE LA SEMAINE DÉVELOPPEMENT
DURABLE
Monsieur le maire informe l’assemblée que :
Du 4 au 6 mai 2017, la Ville de Castelnaudary organise à
l’instar de la semaine européenne du développement durable une série
d’animations autour du thème de l’Énergie et des Ecogestes.
Le programme de la semaine DD, organisé chaque année depuis
2012, est le suivant :
Public scolaire :
Jeudi 4 et vendredi 5 mai : 4 demi-journées pour accueillir
les classes de niveau CM1/CM2 autour de 5 à 6 ateliers traitant la thématique
de l'énergie et des éco-gestes. Animations réalisées par des élèves de la
Routière et des associations locales.
Grand public :
Jeudi 4 mai, 18h30: Café-énergie autour du photovoltaïque,
avec projection du film « les voleurs de feu » à la MDA, animé par l'Espace
Infos Énergie de l'Aude.
Vendredi 5 mai, 20h30 : Projection du film "Power to
change : la rébellion énergétique", documentaire de Carl-A Fechner, à la
Halle aux grains.
Samedi 6 mai :
9h-12h : Visites "Chaufferies Bois-énergie" :
visite de la chaufferie individuelle aux granulets de l'ADAFF puis visite de la
chaufferie bois collective des Fontanilles, animé par l'Espace Info-Energie 11
et Pôle Energie 11.
14h-18h : Expositions et animations grand public à la
Galerie Paul Sibra
- Animation
"Course des Watteurs" par Ludikénergie
- Stand de
l'Espace Info-Energie
- Stands
Eco-gestes animés par la CSF et Myvisacity
- Exposition
Profils bois
- Expositions
sur les éco-gestes
- Tirage
au sort du jeu concours "Quizz Ecogestes"
Le budget de l’opération s’élève à : 14 000 € TTC (hors
protocole)
Dans ce cadre, un jeu sous forme de loterie est organisé par
la Ville, du jeudi 18 avril au 3 mai 2017, avec tirage au sort le samedi 6 mai
2017. Ce jeu se déroule de la façon suivante :
- Quizz
sous forme de questionnaire à choix multiples comportant 10 questions autour
des éco-gestes ; toutes les réponses sont disponibles dans le "Guide des
100 écogestes" réalisé par l'ADEME.
- Quizz
distribué sous format papier avec le flyer du programme de la semaine ; quizz
disponible sur le site de la Ville pour être imprimé ; quizz numérique à
remplir en ligne ; communication sur le facebook de la Ville
- Points
de collecte des bulletins : Mairie, Intersport
- 9 bonnes
réponses minimum sont nécessaires pour être sélectionné pour le tirage au sort
du 6 mai 2017
- Lors du
tirage au sort, la remise du lot est immédiate : le participant tiré au sort
doit être présent dans la salle ou représenté par une tierce personne possédant
une pièce d'identité du participant.
Il est doté des lots suivants, attribués chronologiquement
aux participants valides, tirés au sort et déclarés gagnants. Chaque gagnant
remporte un seul lot (Prix indiqués en magasin) :
- un vélo à assistance électrique d’une valeur unitaire de
1099.99 € ;
- un vélo d’une valeur unitaire de 199.99 € ;
- une trottinette d’une valeur de 59.99 € ;
Le règlement de ce jeu est formalisé dans le document joint
à la délibération.
Monsieur le maire demande à
l’assemblée d’approuver le programme de la semaine du développement
durable et le règlement de la loterie.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE le programme de la semaine du développement durable
tel que présenté
APPROUVE le règlement de la loterie organisée du 18 avril au
3 mai 2017 pour la semaine du développement, tirage au sort le 6 mai 2017.
PRÉCISE que les crédits sont inscrits au BP 2017, chapitre
011, charges générales.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
QUESTION N°33 :
MISE A JOUR DU TABLEAU DES EFFECTIFS MAIRIE AU 1ER AVRIL
2017
Monsieur Le Maire rappelle à l’assemblée qu’il est
nécessaire de procéder à la mise à jour du tableau des effectifs au 1er avril
2017 suite aux différents mouvements de personnel et aux cap du 27 mars, et
afin de provisionner les postes ouverts à la promotion interne ainsi qu’aux
avancements de grade validés pour le courant de l’année.
Monsieur le Maire précise les modifications apportées :
TABLEAU AU 1ER AVRIL 2017 :
En comparaison avec les effectifs au 1er janvier 2017 :
L’effectif pourvu permanent reste à 195 postes et l’effectif
pourvu total (comprenant les remplacements et renforts) est toujours de 218
postes au 1er avril 2017.
Par ailleurs, le nombre des postes provisionnés change afin
de mettre à jour les nominations suite à concours, les changements statutaires
et de prévoir les promotions de grade éventuelles pour l’année 2017 à venir
après les CAP de mars, ce qui explique les 31 postes encore déclarés vacants
parmi les emplois permanents.
31 postes sont déclarés vacants parmi les postes permanents
:
3 postes sont conservés pour les agents détachés sur les
emplois fonctionnels,
1 poste est conservé pour 1 agent en congé parental
1 poste de non titulaire est à pouvoir : il s’agit du poste
d’Ingénieur chargé de mission énergie car le contractuel a démissionné.
2 postes sont conservés pour des réussites à examen 2016
dont les nominations auront lieu en juillet et septembre 2017.
Suite aux cap de mars : 19 postes sont encore ouverts car
les nominations auront lieu plus tard
dans l’année : 1 Rédacteur principal 1 _ 7 Adjoint Administratif principal 1 –
1 Adjoint administratif principal 2 - 1 Agent de maîtrise principal – 1 Adjoint
technique principal 2 – 1 Brigadier – 4 ATSEM principal 1 – 1 Conseiller
principal 2 des APS – 1 Opérateur principal des APS – 1 Animateur principal 2.
5 postes sont ouverts pour les avancements de grade proposés
à la promotion interne aux CAP de 2017 : 2 Attachés – 1 conseiller des APS – 1
chef de service de police – 1 agent de maîtrise.
2 provisions de non titulaires pour remplacement
Un seul poste est en cours de recrutement : le chargé de
mission Energie.
Au total, 218 postes sont occupés (195 permanents + 23 non
permanents) au 1er avril 2017.
Le détail des grades figure dans les tableaux du 1er avril
2017 annexés.
Les crédits nécessaires sont inscrits au budget.
LE CONSEIL MUNICIPAL
APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ
APPROUVE la mise à jour du tableau des effectifs Mairie au
1er avril 2017,
PRÉCISE que les crédits nécessaires sont inscrits au budget,
chapitre 012, charges de personnels.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ
Fait et délibéré en séance les jour, mois et an ci-dessus et
ont les membres présents signé au registre.
Pour extrait conforme au registre.
La convocation du Conseil Municipal et le compte rendu de la présente délibération ont été affichés à la porte de la Mairie conformément aux articles R2121-7 du CGCT et L2121-25 du CGCT.