Séance du 07 juin


M. le Maire ouvre la séance.

Monsieur le Maire présente au nom de l’assemblée ses condoléances aux familles éprouvées par un deuil et félicite celles ayant connu les joies d’une naissance.

Il informe le Conseil de divers courriers d’information reçus et notamment de remerciements de la part d’associations.

M. le Maire informe l’assemblée de subventions obtenues pour les chantiers en cours ou à venir sur la Ville.

M. le Maire dresse ensuite un bref compte rendu du Congrès des Maires qui s’est tenu à Paris du 31 mai au 02 juin.

M. le Maire informe ensuite l’assemblée de la démission de M. Daniel SCHNEIDER par courrier du 22 mai 2016, remplacé par Mme POUPEAU Nathalie.

M. le Maire affirme le soutien du Conseil Municipal aux familles victimes des inondations en France ainsi qu’aux agriculteurs du Lauragais sinistrés.

M. le Maire procède ensuite à l’appel des Conseillers Municipaux :

Présents : GREFFIER Philippe, GIRAL Hélène, DEMANGEOT François, CASTILLO Jean-Claude, CATHALA-LEGUEVAQUES Nicole, RATABOUIL Jacqueline, GUIRAUD Philippe, BATIGNE Brigitte, TAURINES André, ZAMAI Giovanni, BESSET Jacqueline, GARRIGUES Michel, GRIMAUD Bernard, VERONIN-MASSET Jean-François, BOUILLEUX Denis, ESCAFRE Elisabeth, CHABERT Sabine, BARTHES Chantal, EL KAHAZ Sarah, SOULIER Agnès, BUSTOS Jean-Paul, LINOU Stéphane, THOMAS Guy, ISSALYS Jeanne, THOMAS Eric, POUPEAU Nathalie,

Formant la majorité des Membres en exercices.

Procurations :

Mme GUILHEM Evelyne donne procuration à Mme GIRAL Hélène,

M. SOL Philippe donne procuration à Mme RATABOUIL Jacqueline,

M. GRIMAUD Gérard donne procuration à M. GRIMAUD Bernard,

Mme RUIZ Patricia donne procuration à Mme BARTHES Chantal,

Mme THOMAS-DAIDE Hélène donne procuration à M. LINOU Stéphane,

Mme CHOPIN Marie-Christine donne procuration à M. BUSTOS Jean-Paul,

M. le Maire constate que le quorum est atteint. La séance peut donc se tenir.

M. le Maire met au vote le procès-verbal de la précédente séance qui est approuvé à la majorité des voix avec 26 voix pour, 5 voix contre, 2 abstentions.

M. le Maire propose à l’assemblée de désigner Mme Sarah EL KAHAZ comme secrétaire de séance. Adopté à l’unanimité.

M. le Maire demande s’il y a des observations sur les décisions. Aucune remarque n’est faite.



Question n°1:

DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC POUR L’EXPLOITATION ET LA GESTION DU CINÉMA HALLE AUX GRAINS – SUBVENTION AU DÉLÉGATAIRE AU TITRE DE LA COMPENSATION DES CONTRAINTES DE SERVICE PUBLIC

(Voir la délibération N°126)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

AUTORISE l’attribution, pour l’année 2016, d’une subvention de 18 250€ au délégataire (20 000 € - 1 750 €), représentant 21.4% du chiffre d’affaire prévisionnel 2016.

PRÉCISE que les crédits nécessaires ont été adoptés lors du vote du budget primitif pour une estimation de 19 000 €.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°2:

CONSTRUCTION D’UN CINÉMA A L’ESPACE TUFFERY, SUR LA PARCELLE CADASTRÉE SECTION AC n°998 - APPROBATION DU RECOURS A UN BAIL À CONSTRUCTION ET APPROBATION DU CAHIER DES CHARGES

(Voir la délibération N°127)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE le recours à un bail à construction, dans le cadre d’une mise en concurrence,

APPROUVE le cahier des charges définissant l’organisation et les modalités du bail à construction demeurant annexé à la présente délibération,

AUTORISE Monsieur le Maire à faire toutes les diligences nécessaires pour aboutir à l’établissement du bail à construction

ADOPTE PAR 26 VOIX POUR

7 ABSTENTIONS



Question n°3:

AMÉNAGEMENT DE LA HALLE ET DE LA PLACE DE VERDUN – APPROBATION DU PROGRAMME DES TRAVAUX - DEMANDE DE SUBVENTIONS

(Voir la délibération N°128)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE le programme de cette opération tel que défini ci-dessus par M. le Maire.

AUTORISE Monsieur le Maire à solliciter les subventions telles que présentées dans la délibération auprès du Conseil Régional, du Conseil Départemental et de l’État

PRÉCISE que les crédits relatifs aux études seront inscrits au budget 2016, nature 21318.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°4:

VENTE DU TERRAIN, CADASTRE SECTION AP N°27, SITUE LIEUDIT « SAINTE CATHERINE » AU PROFIT DE MONSIEUR ET MADAME PONS

(Voir la délibération N°129)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE la vente du terrain cadastré section AP n°227 à Monsieur et Madame Michel PONS, au prix de 27 300.00 Euros net.

AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous les documents afférents à cette vente, et notamment le compromis et l’acte de vente.

PRÉCISE qu’un bornage effectué par un géomètre expert définira exactement les limites du terrain. Les honoraires seront à la charge de la commune.

PRÉCISE que les honoraires du notaire seront à la charge des acquéreurs.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°5:

VENTE TERRAIN SITUE « EN TOURRE », CADASTRE SECTION AW N°74, 160 ET 128

(Voir la délibération N°130)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE la vente des parcelles cadastrées section AW n°74 (environ 3 493 m²), 160 (environ 90 m²) et 128 (environ 815 m²) au prix de 52 440.89 Euros HT, au profit de la SCI SL 11 représentée par Monsieur Ludovic SOUM.

APPROUVE la vente des parcelles cadastrées section AW n°74 (environ 4 500 m²) et 160 (environ 582 m²) au prix de 67 559.11 Euros HT, au profit de la SCI BOGUES représentée par Monsieur Gérard DENJEAN.

PRÉCISE qu’un découpage parcellaire à la charge de la commune déterminera précisément la superficie.

AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous documents afférents à ces deux ventes et notamment les actes authentiques par devant notaire.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°6:

ACQUISITION A L’ASAPR POUR L’EURO SYMBOLIQUE DE CHEMINS POUR INCORPORATION DANS LE DOMAINE PUBLIC COMMUNAL

(Voir la délibération N°131)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE l’acquisition des parcelles cadastrées section ZI n° 15, section YN n° 8 et 15 à l’ASAPR, pour l’euro symbolique.

AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout document se rapportant à cette affaire et notamment l’acte authentique par devant notaire.

INDIQUE que les frais notariés seront à la charge de la commune, prévus au budget, nature 2111, autres terrains.

AUTORISE Monsieur le Maire à procéder au classement de ces parcelles dans le domaine public communal.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°7:

RUE « ERNEST RENAN » - RÉTROCESSION DE LA VOIE POUR L’EURO SYMBOLIQUE

(Voir la délibération N°132)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE l’acquisition des parcelles cadastrées section AS n° 148 et 149 pour l’euro symbolique.

AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout document se rapportant à cette affaire et notamment l’acte authentique par devant notaire.

INDIQUE que les frais notariés seront à la charge de la commune prévus au budget, nature 2111, autres terrains.

AUTORISE Monsieur le Maire à procéder au classement de ces parcelles dans le domaine public communal.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°8:

CRÉATION D’UN CHEMIN PIÉTONNIER – SERVITUDE DE PASSAGE CONSENTIE PAR LA SCI NML

(Voir la délibération N°133)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE la servitude de passage, telle que matérialisée sur le plan annexé à la présente, selon les conditions définies ci-dessus.

AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous documents afférents à cette servitude et notamment l’acte authentique par devant notaire.

PRÉCISE que la Ville réglera l’indemnité d’un montant de 1 300 Euros au Notaire après accomplissement des formalités de publication de l’acte au service de la publicité de Carcassonne.

PRÉCISE que les frais notariés sont à la charge de la commune.

PRÉCISE que l’opération sera inscrite au budget de la Ville 2016.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°9:

RECONSTRUCTION DU MUR D’ENCEINTE DU CIMETIÈRE DES CROZES – SERVITUDE DE PASSAGE CONSENTIE PAR MONSIEUR FABRICE CUNG

(Voir la délibération N°134)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE la servitude de passage, telle que matérialisée sur le plan annexé à la présente.

AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous documents afférents à cette servitude et notamment l’acte authentique par devant notaire.

PRÉCISE que la Ville réglera l’indemnité d’un montant de 120,00 Euros au Notaire après accomplissement des formalités de publication de l’acte au service de la publicité de Carcassonne.

PRÉCISE que les frais notariés sont à la charge de la commune.

PRÉCISE que l’opération sera inscrite au budget de la Ville 2016.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°10 :

OPAH-RU OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2016-10 – ATTRIBUTION SUBVENTIONS AUX « PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS »

(Voir la délibération N°135)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

DÉCIDE de verser, au vu de dossiers de demande de paiement déposés, les subventions destinées aux propriétaires occupants dans le cadre de l’OPAH-RU, conformément au tableau annexé à la présente,

PRÉCISE que la dépense sera imputée sur le budget « investissement 2016 » de la commune.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°11 :

OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » N°2016-11 – ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AU TITRE DES RÉHABILITATIONS DES FAÇADES

(Voir la délibération N°136)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

DÉCIDE au vu des dossiers de demande de paiement déposés, de verser, au titre de l’aide à la réhabilitation des façades, les subventions figurant sur le tableau présenté en annexe.

PRÉCISE que la dépense sera imputée sur le budget « investissement 2016 » de la commune.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°12 :

CONVENTION DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE LA SÉCURITÉ INDUSTRIELLE ENTRE LA VILLE DE CASTELNAUDARY ET GRDF

(Voir la délibération N°137)

(Voir l'annexe)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE la convention telle que présentée ci-dessus,

AUTORISE Monsieur le Maire à signer la présente convention de coopération avec GRDF.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°13 :

OPÉRATION « VILLE DURABLE » N°2016-01 - SUIVI DU TREBOUL / POURSUITE DU PROGRAMME ET DEMANDE D’AIDES FINANCIÈRES POUR LES CAMPAGNES 2016

(Voir la délibération N°138)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

AUTORISE M. le Maire à demander les subventions les plus larges possibles à l’Agence de l’Eau, au Conseil Départemental et à tout organisme susceptible de nous aider financièrement pour réaliser les campagnes de suivi du milieu 2016.

PRÉCISE qu’un montant de 20 000 € HT soit 24 000€ TTC hors actualisation annuelle, est inscrit sur le budget assainissement de la Ville 2016 et sera inscrit à chaque exercice de la période 2016/2020, article 2128.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°14 :

MODIFICATION DU DÉCOUPAGE ÉLECTORAL – CRÉATION D’UN NOUVEAU BUREAU DE VOTE ET DÉPLACEMENT DE TROIS BUREAUX DE VOTE

(Voir la délibération N°139)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE la création d’un 7ième bureau de vote,

APPROUVE le déplacement de 3 bureaux,

APPROUVE le nouveau découpage électoral.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°15 :

DÉNOMINATIONS DE VOIRIES

(Voir la délibération N°140)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

AUTORISE la modification du nom des voies ci-après désignées figurant sur le plan annexé à la présente délibération :

§ Chemin de la Tour

§ Impasse de la Tour

§ Allée des Lilas

AUTORISE que la voie de la commune ci-après désignée figurant sur le plan annexé à la présente délibération recevra la dénomination officielle suivante :

§ Rue de la Pomelle

PRÉCISE que les habitants de la voie, les services fiscaux (cadastre), la Poste, les services de secours et les concessionnaires (EDF, GDF, Lyonnaise des Eaux, France Telecom) seront informés.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°16 :

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES PROCÉDURES ADAPTÉES (MAI 2016)

(Voir la délibération N°141)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE le règlement intérieur des procédures adaptées tel que présenté ci-dessus par Le Maire,

PRÉCISE que ce règlement, annexé à la présente délibération devra être respecté par l’ensemble des services dès lors qu’ils en feront usage pour les achats de travaux, fournitures ou services,

PRÉCISE que le présent règlement sera communiqué à toute personne qui en fera la demande,

PRÉCISE que le présent règlement intérieur ne peut être modifié que par décision du Conseil Municipal,

PRÉCISE que le seuil européen (à ce jour fixé à 209 000,00 €HT pour les marchés de fournitures et de services et à 5 225 000,00€ HT pour les marchés publics de travaux) sera automatiquement intégré au règlement intérieur de la Ville lors de la modification bi-annuelle effectuée par les instances européennes.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°17 :

DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC : FOURRIÈRE AUTOMOBILE – DÉSIGNATION DU DÉLÉGATAIRE

(Voir la délibération N°142)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

ENTÉRINE le choix de M. le Maire de retenir l’entreprise A.D.AP.L,

AUTORISE M. le Maire à signer le contrat de délégation de service public avec l’entreprise A.D.AP.L pour une durée de 3 ans.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°18 :

SUBVENTIONS EXCEPTIONNELLES A ASSOCIATIONS ET RÉGULARISATIONS

(Voir la délibération N°143)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE la proposition de Monsieur le Maire,

AUTORISE le versement des subventions aux associations énumérées ci-dessus.

PRÉCISE que ces subventions seront prélevées au budget Ville 2016 sur l’article 6574.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°19 :

PRÉCISION DES MODALITÉS D’ATTRIBUTION DE LA PRIME ANNUELLE

(Voir la délibération N°144)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

DÉCIDE de préciser les modalités d’attribution de la prime annuelle versée aux agents municipaux bénéficiaires à compter du 1er juin 2016.

PRÉCISE que le Complément de Rémunération Annuel, part variable de la prime annuelle, ajouté à la Prime de Fin d’Année, représente au total une prime annuelle calculée sur la base du salaire indiciaire moyen de la collectivité.

· La Prime annuelle est versée en trois fois : mars, juin et novembre.

· Les bénéficiaires sont les agents titulaires, stagiaires et contractuels employés sur des postes permanents.

· Ils doivent justifier d’un an d’ancienneté dans la collectivité.

· Le montant total de la prime est proportionnel au temps de travail effectué par l’agent sur l’année N-1 et à sa durée.

· Le montant total de la prime est modifié en fonction des absences pour maladie de l’année N-1, comprenant une franchise de 4 jours.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°20 :

ACTUALISATION DES MODALITÉS D’OCTROI D’AUTORISATIONS D’ABSENCE EXCEPTIONNELLE POUR LE PERSONNEL CONTRACTUEL

(Voir la délibération N°145)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

DÉCIDE d’actualiser les modalités d’octroi des autorisations spéciales d’absence pour les personnels contractuels à compter du 1er juin 2016.

PRÉCISE que ces personnels pourront bénéficier d’A.S.A.

· Sans condition d’ancienneté dès lors qu’il occupe un poste permanent

· Après trois mois d’ancienneté pour le personnel de remplacement ou en renfort

· Exception pour les autorisations d’absence pour décès : aucune condition d’ancienneté.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Question n°21 :

MISE A JOUR DU TABLEAU DES EFFECTIFS MAIRIE AU 1er MAI 2016

(Voir la délibération N°146)


LE CONSEIL MUNICIPAL

APRÈS AVOIR DÉLIBÉRÉ

APPROUVE la mise à jour du tableau des effectifs mairie au 1er mai 2016,

PRÉCISE que les crédits nécessaires sont inscrits au budget, chapitre 012, charges de personnels.

ADOPTE A L’UNANIMITÉ



Information :

LISTE PRÉPARATOIRE DE LA LISTE ANNUELLE 2016 DES JURES DE LA COUR D’ASSISES POUR L’AN 2017

(Voir l'information)


Monsieur le Maire fait lecture pour information de la liste préparatoire 2016 de la liste annuelle du Jury d’Assises pour l’année 2017.


L’ordre du jour étant épuisé, M. le Maire clôt la séance à 20h30.