CASTELNAUDARY, UNE VILLE ENGAGÉE POUR DÉFENDRE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE L'ENFANT

Une étape supplémentaire franchie avec la candidature Ville Amie des Enfants

LOGO VILLE AMIE DES ENFANTS

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants après un parcours de candidature exigeant et mené dans les conditions d’une année 2021 particulièrement difficile à plus d’un titre.
Notre ville œuvre depuis plus de 25 ans au service de la jeunesse, en s'adaptant aux évolutions sociétales, en s'engageant à défendre l'intérêt supérieur des enfants en structures collectives.

Après plusieurs mois d'échange entre l'équipe municipale et UNICEF France qui a pris le temps de conseiller notre ville tout le long du processus de candidature, notre ville a été retenue et la convention d'engagement pour 2020/2026 a été signée.

SEJOUR NEIGE ENFANTS

Appartenir à ce réseau est un engagement politique fort à l’échelle d’un territoire dans le domaine du bien-être, de la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l’enfant.
C’est également une reconnaissance des actions mises en places depuis déjà quelques années, et une volonté de continuer ces démarches, pour les 0/18 ans, en appliquant la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) célébrée chaque année dans notre ville à l'occasion des Semaines de l'Enfance et de la Jeunesse.

Des engagements et des actions

♦ Prévention santé, accompagnement des problématiques de l'enfance et de l'adolescence

Le Forum santé permet chaque année, en mars, de réunir les collégiens et lycéens afin de les mettre en lien avec les acteurs de la prévention et de la santé. Plus qu'un simple forum santé, c'est un moment privilégié pour les adolescents qui peuvent découvrir le panel de services proposés par les partenaires : prévention des addictions, prise en charge du mal-être, projection professionnelle, sexualité, questionnements sur la société

FORUM SANTE
SOUTIEN HANDISPORT ENFANT

♦ Handicap, lutte contre les discriminations, citoyenneté

De nombreuses initiatives sont menées par les équipes pour inscrire les enfants dans une démarche de citoyenneté et de bienveillance avec pour objectifs la solidarité, le changement de regard sur le handicap et l'intégration des notions de discrimination.

ASSOCIATION MAL VOYANT
APICULTURE

♦ Alimentation saine et durable, sensibilisation au monde agricole, découvertes des circuits courts.
De nombreuses actions pédagogiques et de sensibilisation sont menées pour développer chez l'enfant des habitudes d'alimentation saines basées sur la consommation de fruits et légumes de saison, la connaissance des céréales, la découverte des métiers comme meunier ou apiculteur.

ALIMENTATION CEREALES