NOTRE ACTION POUR LA SANTE

La ville, en relation avec ses nombreux partenaires institutionnels et associatifs, propose de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation dans le domaine de la santé : diabète, cancers, maladies cardio-vasculaires...

LES PARCOURS DU COEUR
"J'aime mon cœur, j'en prends soin, je bouge !"
Les Parcours du Cœur sont la plus grande opération de prévention santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d'éviter les comportements à risque. Sous l'égide de la Fédération Française de Cardiologie, ils mobilisent chaque année au printemps plusieurs centaines d'agglomérations, de villes et de communes dans tout le pays.
A Castelnaudary, les "Boucles du cœur" sont organisées avec les Cyclos Lauragais (27 km et 60 km), ainsi que les "Marches du Cœur", marche nordique avec un parcours découverte de 2.5 km et un parcours sportif de 6.5 km.

Affiche parcours du coeur

DEPISTAGE DU DIABETE
"Le diabète parlons-en !"

Chaque année, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon (coordonnateur du collectif diabète dans l’Aude) et 25 partenaires du département, invitent les habitants de l’Aude à des journées de sensibilisation autour du diabète. Au menu : informations, dépistages, conférences débats, ateliers nutrition, tests visuels.L’objectif est de sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur cette épidémie mondiale. Gratuites et ouvertes à tous, ces journées proposent des dépistages, des tests visuels, des conseils nutritionnels, des conférences débats. Des professionnels de santé (infirmières, médecins, diététiciennes…) ainsi que les associations répondent aux questions du public autour de cette pathologie

OCTOBRE ROSE
Et si vous sauviez une vie ? La vôtre.

Octobre rose est un mois dédié à la prévention et l'information sur le cancer du sein. L'occasion surtout de rappeler l'importance du dépistage. Mais le cancer, c’est aussi « les espoirs de demain », des tables rondes sont donc régulièrement organisées en présence de grands professeurs et cancérologues de l’Oncopole de Toulouse. Des actions de terrain efficaces qui sont complétées chaque année par un magnifique gala porté par l’association AVA "Vivre Avec le Cancer" qui soutient de nombreux malades.

Octobre rose

MARS BLEU
Mois de mobilisation contre le cancer colorectal
L'objectif du dépistage est de détecter un cancer à un stade précoce et permettre ainsi sa guérison. Le dépistage organisé consiste à inviter à intervalle régulier une population cible, à pratiquer un examen particulier. Le cancer colorectal évolue souvent, sans symptômes, ni signe perceptible, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans qui ont un risque moyen de cancer colorectal, c'est à dire ni symptôme, ni facteur de risque particulier.
A Castelnaudary, une journée est consacrée à l'information et à la prévention des cancers et le cancer colorectal en particulier.

Mars bleu