VOTRE LIGNE TÉLÉPHONIQUE FIXE


Comment ouvrir une ligne téléphonique dans votre nouveau logement ?

Vous venez de déménager et vous désirez profiter rapidement d'une connexion Internet ? Si vous emménagez dans un logement qui dispose déjà d'une ligne téléphonique (ce qui est le cas quasi systématiquement), la première démarche à faire consiste à vérifier si la ligne téléphonique du logement est encore active ou si elle est déjà résiliée.

  • Ligne inactive depuis moins de 6 mois

Dans le cas d'une ligne inactive depuis moins de 6 mois, le numéro d'identification de ligne (NDI) est encore récupérable et peut être retrouvé pour construire un accès ADSL. Concrètement, cela signifie que vous pouvez souscrire une offre ADSL sans construire une nouvelle ligne. Vous disposerez ainsi d'une Box Internet (et de la téléphonie par Internet) sans pour autant être facturé d'un abonnement téléphonique analogique. La réactivation d'une ligne est gratuite lors de la souscription Internet.

  • Ligne inactive depuis plus de 6 mois

Si le logement a été inoccupé pendant plus de 6 mois et que la ligne a été résiliée, la création d'une nouvelle ligne est obligatoire pour obtenir un numéro de téléphone et un nouvel abonnement Internet. En revanche, concurrence oblige, vous n'êtes pas obligé de construire votre nouvelle ligne avec l’opérateur historique. Vous pouvez créer votre ligne par l'intermédiaire des autres opérateurs. Baptisée «dégroupage sur numéro inactif», cette procédure permet aux opérateurs alternatifs de s’occuper ainsi de l’ouverture de la ligne de leurs abonnés ADSL qui ne disposent pas d’un abonnement téléphonique auprès de l’opérateur historique, sous réserve que leur domicile est encore raccordé au réseau de ce dernier.

Construction de ligne dans une maison neuve

Dans le cas de la construction d’une maison neuve, il est nécessaire de prévoir le raccordement physique de votre logement au réseau téléphonique d'Orange. Concrètement, il faut qu'une ligne téléphonique protégée par un fourreau vert soit tirée entre votre prise DTI et un regard situé en limite de voirie. L'adduction au réseau Orange (anciennement France Télécom) est généralement souterraine et réalisé en coordination avec la pose des réseaux électriques et d'eau. Sur la propriété du particulier, les travaux sont à la charge du client. Sur le domaine public, c'est l'opérateur qui est en charge des travaux. À noter que lorsque l'adduction au réseau ne peut être souterraine, Orange procède à un raccordement aérien via un poteau téléphonique par exemple. La desserte aérienne n'est en revanche possible que si la hauteur de raccordement en façade est supérieure à 4 mètres d'une part, et si le particulier dispose de l'autorisation du gestionnaire de voirie d'autre part (mairie).

clavier téléphone


RACCORDEMENT TELEPHONE


RACCORDEMENT MAISON NEUVE